Ils ont refait le coup : malgré un carton rouge rapide, les Springboks font plier l'Italie
Les semaines se suivent et se ressemblent pour l’Afrique du Sud en ce mois de novembre. Comme contre le XV de France une semaine plus tôt, les Springboks ont reçu un carton rouge en première période samedi en Italie – une nouvelle fois à l’encontre de leur numéro 5 titulaire – et ont quand même été chercher la victoire (14-32). Malgré l’exclusion de Franco Mostert dès le premier quart d’heure de jeu, pour une charge à l’épaule sur l’ouvreur italien Paolo Garbisi (11e), les champions du monde ont su se ressouder et construire pierre par pierre leur victoire.
Pour ce match à Turin, Rassie Erasmus avait fait quelque peu tourner mais la trame est restée la même qu’au Stade de France. Des Springboks compensant leur infériorité numérique devant avec une générosité et une solidarité remarquables, le capitaine Siya Kolisi une nouvelle fois sacrifié en début de seconde période pour garder un cinq de devant fort, la machine à broyer qui fait son œuvre et in fine, un score qui prend de l’ampleur à la fin.
L’Afrique du Sud accentue son avance à 13
La situation était pourtant un peu plus critique encore pour les champions du monde samedi au Juventus Stadium. Retranchés dans leur vingt-deux mètres, repoussant avec hargne les ballons portés italiens, les Springboks ont perdu un joueur de plus avec un carton jaune contre Marco van Staden, auteur du premier essai de la partie (40e+1), pour une faute cynique qui a coupé une action d’essai (52e).
Durant cette période à 13, l’Afrique du Sud a immédiatement encaissé trois points… et en a marqué 10 en suivant, obtenant par ailleurs un carton jaune italien (Cannone, 56e). Une pénalité et un essai, en force… du demi de mêlée Morné van den Berg (60e). Une démonstration de puissance comme on en fait peu.
Morné van den Berg, that is brilliant! 👏
South Africa hold firm against Italy’s fightback and pull further ahead 📈
📺 @tntsports & @discoveryplusUK pic.twitter.com/kL2ubA8tqL
— Rugby on TNT Sports (@rugbyontnt) November 15, 2025
Et même si la Squadra Azzurra a réagi avec un fort bel essai d’Ange Capuozzo (65e), elle n’a pu éviter, comme le XV de France sept jours plus tôt, d’être laminée par le rouleau compresseur de l’hémisphère sud. Grant Willams (72e) et Ethan Hooker (80e) ont parachevé ce succès implacable. Celui d’une équipe qu’aucun fait de jeu ni vent contraire ne semble en mesure de faire douter.
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !
