Édition du Nord
Select Edition
Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

France vs. Afrique du Sud : le match des champions entre Nord et Sud

Joueurs de l’équipe de France célébrant la victoire avec les supporters après le test-match face à l’Afrique du Sud, lors de l’Autumn Nations Series au stade Vélodrome, à Marseille, le 12 novembre 2022. (Photo : Jean Catuffe / Getty Images)

28 victoires à 12 et six matchs nuls. C’est le bilan, largement en faveur des Springboks, des 46 matchs entre la France et l’Afrique du Sud depuis 1913. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que même à domicile, les Bleus ont du mal, car sur les 22 confrontations en France, les Tricolores ne l’ont emporté que six fois (pour un match nul et 15 défaites).

ADVERTISEMENT

C’est d’ailleurs en France – au Parc des Princes le 22 novembre 1997 – que les Sud-Africains ont enregistré leur plus large succès (42 points d’écart)?: 52-10. Mais c’est aussi en France que les Bleus ont fait de même (20 points d’écart)?: 30-10, en novembre 2002 au Stade Vélodrome à Marseille. La dernière victoire des Bleus n’est pas si ancienne?: 30-26 en novembre 2022 dans le bouillant Stade Vélodrome décidément porteur d’ondes positives.

Rencontre
Internationals
France
17 - 32
Temps complet
South Africa
Toutes les stats et les données

Cependant, on ne peut que constater que les Springboks sont comme à domicile au Stade de France puisque sur les treize matchs disputés à Saint-Denis, ils en ont remporté dix, pour seulement trois défaites, soit un taux de victoire de 76,9?%. C’est un meilleur ratio que les Bleus, qui ont gagné 72 de leurs 108 matchs au Stade de France, soit 66,7?%.

Les regards se tournent désormais sur le 47e match entre les deux puissances mondiales prévu samedi 8 novembre au Stade de France. «?Cette rencontre a un goût un peu spécial parce que c’est les champions de l’hémisphère nord face à ceux de l’hémisphère sud?», a rappelé le capitaine du XV de France Gaël Fickou à la veille de la rencontre.

«Une rencontre avec les champions de l’hémisphère nord face à ceux de l’hémisphère sud?»

La France a en effet remporté le Tournoi des Six Nations en mars, quand l’Afrique du Sud a terminé première du Rugby Championship pour la deuxième année de suite en septembre. Mais le souvenir qui reste le plus fort – et le plus cuisant?! – c’est ce quart de finale de Coupe du Monde de Rugby 2023 perdu sur cette même pelouse, 28-29.

Related

Six joueurs français titulaires en 2023 le seront encore samedi?: les avants Anthony Jelonch, Thibaud Flament, les arrières Damian Penaud, Louis Bielle-Biarrey, Thomas Ramos et Gaël Fickou. Côté sud-africain, neuf joueurs seront titulaires comme en 2023?: Damian Willemse, Cheslin Kolbe, Jesse Kriel, Damian de Allende, Kurt-Lee Arendse, Cobus Reinach, Pieter-Steph du Toit, Siya Kolisi et Eben Etzebeth.

Fickou, qui vivra sa 97e sélection (soit trois de moins que son ami Siya Kolisi, capitaine des Springboks), a écarté, comme tous les Bleus depuis le début de la semaine, l’idée d’une revanche, même si ce souvenir reste traumatique. «?On ne parle pas de revanche. Sincèrement, on parle de match important, tout simplement. On va de l’avant avec une nouvelle évolution, un nouveau staff et des nouveaux joueurs?», insiste le trois-quarts centre international.

Les Bleus avaient notamment été dominés dans le jeu au pied, mais aussi sur beaucoup d’aspects de la conquête, soit autant de secteurs qui ont été sérieusement préparés depuis que les joueurs se sont retrouvés à Marcoussis deux semaines plus tôt.

«?On sait que c’est une équipe très physique. Ils ont des joueurs très puissants. Ils ont un jeu très direct, très violent. Mais on se prépare à ça?», affirme le capitaine Fickou.

ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT
Play Video
LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Long Reads

Comments on RugbyPass

Close
ADVERTISEMENT