Fabien Galthié à 10 jours du Six Nations : « il va falloir se hâter lentement »
À dix jours du coup d’envoi du Tournoi des Six Nations 2026 avec un premier choc entre la France et l’Irlande le jeudi 5 février au Stade de France, capitaines et entraîneurs se sont retrouvés lundi 26 janvier à Édimbourg, berceau du rugby international, pour le lancement officiel.
« Déjà, ne serait-ce que venir ici et croiser les coachs, les joueurs et les capitaines, on prend conscience qu’on joue la plus belle épreuve du rugby européen, au monde quoi », a confié le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié. « On est tellement heureux de participer à ces compétitions. C’est une compétition qui est un peu spéciale, parce que ça va à la fois très vite et c’est un temps très long. Donc voilà, il va falloir se hâter lentement. »
Maître des horloges (il avait initié la fameuse flèche du temps lors de son premier mandat), le sélectionneur sait qu’il est attendu au tournant, après avoir initié un certain niveau d’exigence suite aux récentes décisions, gravées dans le marbre de la nouvelle convention qui lie la fédération à la ligue.
Ainsi les Bleus vont bénéficier d’une meilleure plus longue préparation avant les matchs, de périodes de régénération pouvant aller jusqu’à quatre jours (avant d’affronter le Pays de Galles), de joueurs libérés de leurs clubs à la demande, d’un groupe solide de 42 jusqu’à la Coupe du Monde de Rugby 2027 (cette demande était en suspens il y a encore quelques mois)…
Revenu en pleine confiance, il s’est même permis de prendre des décisions fortes et de se passer de quelques cadres pour le début du Tournoi (Fickou, Penaud, Alldritt) afin de laisser plus de place aux jeunes.
Voir cette publication sur Instagram
VIDEO
À la tête d’un groupe prometteur, il va en plus retrouver son capitaine fétiche Antoine Dupont qui n’a plus joué depuis près d’un an avec les Bleus suite à une rupture du ligament croisé antérieur (LCA) du genou droit face à l’Irlande lors du Tournoi 2025. De quoi raviver l’espoir après une tournée d’automne terne où la France n’avait pas été à son niveau.
« Mon sujet, c’est d’être le meilleur pour mon équipe et d’être le mieux préparé pour le premier match, parce qu’il reste juste dix jours avant le premier match. Donc ce sera très spécial et on doit être prêts pour ce premier match », a évoqué Antoine Dupont lors du lancement du Tournoi.
« Évidemment, je suis très excité de jouer ce premier match à domicile. C’est un peu spécial pour moi, je n’ai pas porté le maillot français depuis presque un an. Comme on l’a dit, c’est un Tournoi magique et il y a toujours la même sensation chaque fois qu’on joue ce genre de matchs.
« Je pense que je suis très proche de tous les joueurs sur le terrain, et on se connaît très bien depuis cinq, six ou sept ans. Donc je pense qu’on va devoir tester cette connexion pour le premier match, parce que ça va arriver très vite, très vite. »

Vous souhaitez être parmi les premiers à vous procurer des billets pour la Coupe du Monde de Rugby 2027 en Australie ? Inscrivez-vous ici.