Alors que Six Nations Rugby et SANZAAR ont officialisé ce lundi 17 novembre 2025 le lancement du très attendu Nations Championship en 2026 pour mieux structurer les fenêtres internationales de juillet et novembre, World Rugby lance de son côté la Nations Cup, pendant du Nations Championship destiné aux nations émergentes.
Ce projet est porté dans le cadre du nouveau calendrier international comprenant le Nations Championship pour les hommes et le WXV Global Series pour le rugby féminin.
Pour les équipes au-delà du Top 12 mondial
Ce nouveau tournoi qui mettra aux prises les nations au-delà du Top 12 mondial débutera lui aussi en juillet 2026 et permettra d’apporter du temps de jeu de niveau international en prévision de la Coupe du Monde de Rugby 2027 en Australie.
À ce jour, onze des douze nations participantes à la Nations Cup sont connues. La dernière le sera mardi 18 novembre au soir, au terme du tournoi de qualification finale qui attribuera, aux Samoa ou à la Belgique, le dernier billet pour le tournoi mondial en Australie dans deux ans.
À l’instar de la première division, la Nations Cup de World Rugby se déroulera pendant les fenêtres internationales de juillet et novembre en 2026 et 2028, tandis qu’en 2027 et 2029, un programme de rencontres sera mis en place entre les deux divisions et les fédérations respectives.
Quelles sont les nations qualifiées ?
Le Canada, le Chili, la Géorgie, Hongkong, le Portugal, la Roumanie, l’Espagne, les Tonga, l’Uruguay, les États-Unis et le Zimbabwe se sont tous qualifiés pour la Coupe du Monde de Rugby masculine 2027, s’assurant ainsi une place dans la première édition de la Nations Cup. Les Samoa ou la Belgique complèteront le tableau.
Pour Brett Robinson, le président de World Rugby, « la World Rugby Nations Cup offre pour la première fois une base solide à nos fédérations en développement : des matchs garantis, un niveau de compétition élevé et des revenus commerciaux stables. Cela renforcera leur compétitivité et leurs résultats en Coupe du Monde de Rugby, qui reste le moteur économique essentiel à la croissance du rugby, du haut niveau jusqu’au plus petit club. »
Plus d’infos sur les lieux des matchs, la composition des poules et le calendrier seront dévoilées ultérieurement.

Vous souhaitez être parmi les premiers à vous procurer des billets pour la Coupe du Monde de Rugby 2027 en Australie ? Inscrivez-vous ici.