Accrochée, la Section paloise a dû sortir les muscles pour terminer l'année en beauté
Dans la douleur, la Section paloise poursuit son rythme de champion. Les Béarnais ont battu Montpellier dimanche au Hameau dans un match âpre et marqué par l’indiscipline de part et d’autre (35-33).
Au sein de l’effectif palois, personne ne s’attendait à un match simple pour cette dernière rencontre de l’année civile contre une très solide équipe de Montpellier et il ne l’a en effet jamais été. Et cela même si les Héraultais ont reçu un carton jaune après même pas deux minutes de jeu contre le pilier Luka Japaridze pour un contact à la tête avec Hugo Auradou, donnant le ton d’une partie hâchée.
Les Palois ont profité de cette supériorité numérique pour prendre les devants grâce à un essai en force de Jimi Maximin (12e) mais leur indiscipline a remis le MHR dans le match. Ils ont aussi perdu deux joueurs sur blessures : Aymeric Luc sur K.O (27e) et Thibaut Daubagna, qui s’est sacrifié sur sa ligne pour empêcher Japaridze de marquer (35e). Les deux seuls arrières sur le banc palois. Mais c’est précisément de ces deux malheurs qu’est venue la solution pour Pau.
Premier ballon, premier essai pour Clément Mondinat sur cette superbe passe au pied de Brau-Boirie 🤩@SectionPaloise #SPMHR pic.twitter.com/Ve9I0k7wOe
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) December 28, 2025
Montpellier récompensé avec un bonus défensif
Clément Mondinat, qui a remplacé Luc, a marqué dans la minute de son entrée en jeu (28e) et a récidivé en tout début de seconde période (43e), profitant d’une belle inspiration au pied dans les 22 mètres héraultais de… Dan Robson, le remplaçant de Daubagna.
Au bénéfice d’une attaque de seconde période canon, qui lui a permis de mener 32-14 et 4 essais à 2, Pau aurait pu rêver d’un bonus offensif qui lui aurait assuré de terminer quoiqu’il arrive en tête du Top 14. Comme en premièré mi-temps, son indiscipline l’en a empêché, le carton jaune bête de Reece Hewat, concédé après un plaquage soulevé inapproprié (61e), ayant coûté très cher aux Vert et Blanc avec deux essais encaissés dans cet intervalle à quatorze (64e, 68e).
Montpellier, qui a eu le mérite de ne jamais perdre de vue son fil directeur même dans les moments faibles, a été récompensé de ses efforts en allant chercher un bonus défensif loin d’être usurpé. La marque d’une équipe qui combattante, capable de terminer fort il y a une semaine déjà pour éviter un revers à domicile contre Castres. Usurpée, la première place de Pau, en attendant le résultat du Stade toulousain, ne l’est pas plus en cette deuxième partie d’année 2025 faste et inédite pour les Béarnais.
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !
