Wallabies-Lions : un 2e match décisif à Melbourne
Vainqueurs sans forcer leur talent du premier match contre l’Australie, les Lions britanniques et irlandais, qui réunissent les meilleurs joueurs anglais, gallois, écossais et irlandais, ont l’occasion de remporter leur tournée samedi 26 juillet à Melbourne, pour une deuxième rencontre face à des Wallabies remontés.
Si l’écart au score final à Brisbane n’était que de huit points (27-19), celui sur le terrain semblait autrement plus important tant les hommes d’Andy Farrell ont dominé physiquement les Australiens, menés 24-5 en début de deuxième période.
Un peu de relâchement, une bonne entrée des remplaçants australiens et une touche des Lions complètement déréglée ont permis aux joueurs de Joe Schmidt de sauver les apparences.
« On s’est mis dans une bonne position après le premier match, mais nous savons qu’il y aura une énorme réaction des Wallabies », avertit Andy Farrell.
Pour ce deuxième test, les Lions ne devraient pas changer outre mesure leur plan, avec un pack à la dimension physique hors norme, et le talent de Finn Russell, excellent depuis le début de la tournée, et reconduit à l’ouverture.
Seuls quelques blessés (le deuxième ligne irlandais Joe McCarthy, remplacé par l’Anglais Ollie Chessum, et le centre écossais Sione Tuipulotu, remplacé par l’Irlandais Bundee Aki) ont forcé Farrell à changer quelques joueurs.
Parmi les titulaires du premier match, seul le pilier gauche anglais Ellis Genge glisse sur le banc, l’Irlandais Andrew Porter prenant le numéro 1.
Andy Farrell a également fait un choix fort : celui d’aligner son fils Owen sur le banc, pour amener l’expérience sans pareille de l’ouvreur anglais de 33 ans (112 sélections, quatre tournées avec les Lions).
All eyes on Saturday! 👀🦁#Lions2025 pic.twitter.com/NI6sgF0jYD
— British & Irish Lions (@lionsofficial) July 23, 2025
En face, Joe Schmidt n’a pas non plus bouleversé son équipe, et renouvelle sa confiance au jeune ouvreur Tom Lynagh, fils de la légende australienne Michael Lynagh.
En difficulté à Brisbane, le demi d’ouverture de 22 ans enchaîne une deuxième titularisation seulement avec les Wallabies, toujours en quête de certitudes à deux ans de leur Mondial à domicile.
Submergés par la puissance des Lions la semaine dernière, les Australiens peuvent compter sur deux renforts de poids : le troisième ligne Rob Valetini et le deuxième ligne de La Rochelle Will Skelton, deux de leurs plus gros porteurs de balle.
« On veut s’imposer physiquement », prévient le troisième ligne Harry Wilson, qui compte sur le banc à six avants des Wallabies pour remporter ce bras de fer. « C’est une raison de plus pour commencer à fond, se jeter à corps perdu sachant qu’il y a de bons joueurs sur le banc pour achever le travail. »
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !
