Un montage financier complexe pour faire revenir le Sud-Africain Cheslin Kolbe à la maison
Neuf ans après avoir quitté le Cap, Cheslin Kolbe revient là où tout a commencé. Le double champion du monde de 32 ans (et 51 sélections), portera de nouveau le maillot des DHL Stormers à partir du 1er juillet. L’accord avec Tokyo Suntory Sungoliath a été conclu malgré une prolongation de contrat récente qui courait jusqu’à la fin de la saison 2026-27.
Trois saisons loin des siens
« C’est l’une des décisions les plus émouvantes et les plus difficiles de ma carrière », a-t-il écrit sur son compte Instagram officiel. « Le Japon est devenu bien plus qu’un simple endroit où j’ai joué au rugby – c’est devenu un véritable foyer pour ma famille et moi. Les gens, la culture, les amitiés et les souvenirs que nous avons construits avec Tokyo Suntory Sungoliath nous accompagneront à jamais.
« Au fil du temps, j’ai dû peser les sacrifices qu’implique la vie à l’étranger – en particulier le temps passé loin de mes proches, les moments que l’on ne peut pas rattraper, et la période de vie dans laquelle se trouve notre famille en ce moment. Aussi reconnaissants que nous soyons pour cette aventure extraordinaire, nous estimons que le moment est venu de rentrer en Afrique du Sud après la saison et d’entamer le prochain chapitre de nos vies. »
Un montage financier complexe
Derrière ce transfert se cache un montage financier complexe. Les Stormers ont dû s’appuyer sur Roc Nation Sports, la société de paris sportifs SportyBet en tant que bailleur tiers, et les fonds de SA Rugby dédiés aux joueurs d’intérêt national. Sans cette coalition d’acteurs, le rachat de contrat n’aurait tout simplement pas tenu la route.
John Dobson, le directeur du rugby des Stormers, veut bâtir une équipe capable de peser sur la scène mondiale d’ici 2029, et Kolbe figurait sur sa liste depuis longtemps. Les signatures récentes de Sacha Feinberg-Mngomezulu, Wandisile Simelane, Paul de Villiers ou Jurie Matthee dessinent déjà les contours d’un groupe en pleine reconstruction identitaire.
Aux côtés de Siya Kolisi
Kolbe s’inscrit comme la troisième recrue de prestige du club pour la saison prochaine, après Siya Kolisi – capitaine des Springboks – arrivé des Sharks, et le pilier Wilco Louw, débarqué des Bulls. Sur les ailes, sa présence change directement la donne dans un couloir que les Stormers peinaient à couvrir depuis le choix de Dylan Maart de rejoindre les Bulls.
Formé à Western Province dès 2012, lancé avec les Stormers l’année suivante, Kolbe avait ensuite rayonné à Toulouse (pendant quatre saisons) puis à Toulon (pendant deux ans) avant de terminer l’aventure européenne par un deuxième titre mondial en France en 2023. Au Japon, il n’a rien perdu de son tranchant : 20 points inscrits lors du quart de finale de League One face aux BlackRams Tokyo en sont la dernière illustration.