Un ancien du MHR et de Bayonne appelé dans le staff de l'Australie
Moins de 12 heures après leur cruelle défaite face aux Lions Britanniques et Irlandais à Melbourne (26-29) samedi 26 juillet, les Wallabies ont fait appel à un renfort dans le staff. L’ancien deuxième-ligne néo-zélandais Tom Donnelly (43 ans) va en effet prêter main-forte au sélectionneur Joe Schmidt en prévision du Rugby Championship qui débutera le 17 août par un déplacement à Johannesburg contre les Springboks champions du monde.
Tom « Sassy » Donnelly remplacera l’actuel entraîneur adjoint Geoff Parling qui avait prévu de retourner au Royaume-Uni après le troisième et dernier test des Lions à Sydney le 2 août.
Si Donnelly (15 sélections avec les All Blacks) a fait la majeure partie de sa carrière de joueur en Nouvelle-Zélande (Otago, Highlanders, Crusaders, Blues), on l’a également vu à Montpellier juste après les quatre années de l’ère Galthié (2014-2016) ainsi qu’à l’Aviron Bayonnais (2016-2017) où il a mis fin à sa carrière avant de basculer comme entraîneur.
Au cours de la saison 2025 de Super Rugby Pacific qui vient de s’achever, c’est à la destinée de la Western Force de Perth qu’il a veillé après avoir passé deux années avec les Highlanders à Dunedin.
« Je suis fier de contribuer au projet des Wallabies et de travailler aux côtés de Joe et de son staff », a déclaré l’ancien Bayonnais. « Vu de l’extérieur, le parcours de l’équipe et les progrès qu’elle réalise sont vraiment encourageants. J’ai hâte de retrousser mes manches et de contribuer à la poursuite de cette dynamique de croissance de l’équipe. »
The Wallabies are delighted to confirm Tom Donnelly will join the coaching staff ahead of
the 2025 Flight Centre Rugby Championship.Donnelly will replace current assistant coach Geoff Parling who will return to the UK
following the end of the Qatar Airways British & Irish… pic.twitter.com/k4GP5FAqwe— Wallabies (@wallabies) July 27, 2025
Peter Horne, directeur de la haute performance chez Rugby Australia, a ajouté : « Tom travaille dans le rugby professionnel depuis plus de 25 ans, et son expertise sur les touches et la conquête sera d’une grande valeur pour les Wallabies.
« Il possède une excellente connaissance du Super Rugby Pacific actuel et une expérience de jeu au plus haut niveau, ce qui fait de lui un choix parfait pour ce rôle. »
Après le Rugby Championship – du 17 août au 4 octobre – les Wallabies enchaîneront avec la tournée de novembre qui les emmènera au Japon, en Angleterre, en Italie, en Irlande puis enfin en France (le 23 novembre) où Tom Donelly retrouvera d’anciennes connaissances…
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !
