Édition du Nord
Select Edition
Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Sempéré salue ces joueurs qui préfèrent jouer plutôt que prendre des vacances

Louis Bielle-Biarrey (à gauche) célèbre son deuxième essai avec Romain Ntamack (Photo de Seb Daly/Sportsfile via Getty Images)

Jusqu’alors, la tournée d’été avait permis deux choses. Un : mettre les cadres de l’équipe de France au repos, ceux qu’on a qualifié de ‘premium’, après une saison où ils ont été très sollicités entre Top 14, championnats européens et Tournoi des Six Nations. Deux : donner par conséquent du temps de jeu aux jeunes talents qui poussent et que le staff pouvait observer justement dans les conditions réelles d’une compétition.

ADVERTISEMENT

Or, depuis que Romain Ntamack, porté par l’euphorie du titre des Six Nations, a évoqué l’idée qu’il souhaitait faire partie de la tournée en Nouvelle-Zélande, l’intérêt pour le maillot semble avoir décuplé.

Rencontre
Internationals
New Zealand
31 - 27
Temps complet
France
Toutes les stats et les données

« Ça va clairement dans le bon sens. Voir un maximum de joueurs vouloir participer, notamment des cadres qui ne veulent pas lâcher le maillot après les succès de l’automne et du Tournoi, c’est un signe fort », note Laurent Sempéré, adjoint au sélectionneur Fabien Galthié en charge de la touche et des tâches spécifiques du XV de France.

« L’été dernier, on est partis en tournée sans les finalistes (du Top 14, ndlr), ce qui a permis à certains de se révéler et d’intégrer le groupe en novembre et cet hiver. Il faudra trouver le bon équilibre entre les deux. Mais voir que les leaders de l’équipe préfèrent partir en Nouvelle-Zélande plutôt que de prendre des vacances supplémentaires, ça en dit long sur l’état d’esprit du groupe. »

Rencontre
Internationals
New Zealand
43 - 17
Temps complet
France
Toutes les stats et les données

La Nouvelle-Zélande avait beaucoup critiqué la France lorsque Galthié avait annoncé avant la tournée en Amérique du Sud qu’il voyagerait sans ses joueurs premium. Finalement, les All Blacks pourraient être ravis de constater un revirement pour cette première tournée des Bleus en 7 ans.

« Les gens ne se trompent pas en voyant l’attachement et l’engouement autour de cette équipe. Les joueurs font tout avec passion, il y a des liens très forts entre eux et ils sont capables de grandes choses ensemble », insiste Sempéré.

« Fabien a créé un cadre et une méthode qui renforcent cette dynamique. Mais cet équilibre, il faut le préserver et le cultiver, et pour l’instant, ça a été très bien géré. »

ADVERTISEMENT
Rencontre
Internationals
New Zealand
29 - 19
Temps complet
France
Toutes les stats et les données

Related

Download the RugbyPass app now!

Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !

ADVERTISEMENT
Play Video
LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Long Reads

Comments on RugbyPass

Close
ADVERTISEMENT