Triplé de Hansen et soirée cauchemar pour les Wallabies
L’Irlande, emmenée par un triplé de Mack Hansen et une fin de match solide, a infligé samedi à Dublin sa plus large défaite historique à l’Australie (46-19). Les Wallabies, futurs adversaires des Bleus, enchaînent une troisième défaite contre une nation européenne, et une sixième en sept matchs.
Déjà battus par la Nouvelle-Zélande (26-13) et laborieux face au Japon (41-10), les Australiens ont subi la loi d’Irlandais dominateurs dans le jeu et en conquête, notamment en touche où six ballons ont été volés. Mack Hansen, arrière du jour et ancien international jeunes australien, a puni les siens sous la pluie, inscrivant trois essais dans les 30 premières minutes (6e, 11e, 28e). L’Irlande menait alors 19-7.
Les Wallabies sont restés au contact à la pause grâce à deux essais de Len Ikitau (18e) et Fraser McReight (40e), ramenant le score à 19-14. Mais l’Irlande a déroulé en seconde période : drop de Prendergast (56e), pénalité de Crowley (63e), essai de Caelan Doris (70e), puis deux dernières banderilles signées Ryan Baird (77e) et Robbie Henshaw (80e), en réponse à l’essai australien de Billy Pollard (74e).
Joe Schmidt, désormais à la tête d’une équipe australienne en grande difficulté, n’a gagné qu’un match sur sept lors de cette tournée, contre le Japon. Avant de retrouver la France, l’Australie reste sur des revers contre l’Argentine, l’Angleterre, l’Italie et deux fois la Nouvelle-Zélande. L’Irlande, elle, affrontera l’Afrique du Sud pour conclure son année.

Vous souhaitez être parmi les premiers à vous procurer des billets pour la Coupe du Monde de Rugby 2027 en Australie ? Inscrivez-vous ici.