Clermont s'est fait peur, résultats et stats de la 15e journée de Top 14
Annoncée intense, la 15e journée, placée avant la fenêtre internationale du Tournoi des Six Nations, a démarré très fort. Auteur d’un match très costaud, à la fois défensivement et offensivement, le Stade français a fait le très gros coup en s’imposant à Bordeaux (28-33), sur le terrain d’une UBB trop dépendante de Matthieu Jalibert et sans solution à sa sortie avant l’heure de jeu.
En bas du classement, Perpignan et Montauban jouaient gros dans un duel sous tension qui a tourné court en faveur de l’USAP. Trop limité, le promu n’a pu éviter une victoire bonifiée des Catalans sous une pluie battante et compte désormais sept points de retard sur la treizième place.
Au même moment, le Racing 92 et Bayonne ont été en grandes difficultés à domicile. Si les Franciliens ont pu rétablir la situation et arracher une courte victoire contre Lyon à Paris-La Défense Arena (35-34), cela n’a pas été le cas de l’Aviron, battu par Castres (10-13) pour la première fois de la saison en Top 14 à Jean-Dauger.
En fin de journée, Toulouse recevait une Section paloise qui l’avait frustré à l’aller, pour une affiche au sommet. On peut dire que le leader, impérial devant, s’est bien vengé avec une victoire colossale (59-22). Il compte désormais 6 points d’avance sur Pau et 10 sur Paris, troisième.
Toulon et Clermont ont galéré à domicile
La rencontre entre Toulon et Montpellier, qui devait se jouer samedi à 16h35, a été reportée au lendemain en raison des mauvaises conditions climatiques. Un jour plus tard, le RCT a dû batailler ferme pour pouvoir venir à bout d’un MHR tenace et accrocheur (30-27). Une rencontre de gladiateurs tout de même marquée par un bel éclair avec un essai toulonnais en première main conclu par l’inévitable Gaël Dréan.
Dimanche, la 15e journée de Top 14 s’est terminée par une affiche Clermont – La Rochelle qui a tenu ses promesses. L’ASM s’est crue en capacité de décrocher un bonus offensif, elle qui menait 32-10 en seconde période, mais a fini par sauver une balle de match, dans une rencontre où Grégory Alldritt, non retenu dans le groupe France, a inscrit un essai.
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !
