Malgré leur match nul face à la Belgique, les Samoa se qualifient pour la Coupe du Monde de Rugby 2027
Au terme d’un match cadenassé et bloqué à 13-13, les Samoa se sont qualifiés pour la Coupe du Monde de Rugby 2027 en Australie, dans le dernier match du tournoi de qualification finale à Dubaï. Plus tôt dans la journée, la Namibie a décroché la seule victoire de son tournoi contre le Brésil, 40-31.
Une fin cruelle pour la Belgique qui avait mené pendant la majorité de la rencontre, le score étant bloqué à 3-6 jusqu’à l’heure de jeu.
Les Samoa ont pu inscrire le premier essai de la rencontre à la 62e après avoir mené sans relâche une série de pick and go dans les 22 mètres belges pendant près de deux minutes interminables. C’était alors la première fois que les Samoans passaient devant au score ; les Belges menant jusqu’alors grâce à la botte de l’ouvreur du Stade Toulousain Matias Remue.
Mais les Belges n’ont pas abdiqué pour autant et dix minutes plus tard, le capitaine Jean-Maurice Decubber, troisième-ligne du Soyaux-Angoulême XV Charente, plantait un essai d’abord refusé par l’arbitre de champ, puis accordé par le TMO après avoir longuement revu l’action. La transformation de Remue remettait le score à 13-13 à sept minutes de la fin.

Les Manu Samoa, actuellement n° 17 mondial, partaient ultra favoris après avoir participé à neuf Coupes du Monde de Rugby consécutives, alors que la Belgique n’a absolument aucune expérience à ce niveau. Avant le coup d’envoi, tout le monde s’attendait à ce que les Îliens décrochent la 24e et dernière place pour le tournoi en Australie en 2027, même si leur parcours a été compliqué.
La Belgique a néanmoins vécu le plus grand moment de son histoire relativement courte dans ce sport et l’un des plus grands moments de l’histoire sportive de la Belgique en général.
La Coupe du Monde de Rugby 2027 en Australie réunira 24 équipes et non plus 20 comme depuis l’édition de 1999, réparties en six poules de quatre. Le tirage au sort est prévu le 3 décembre à Sydney.
Sont qualifiés, en plus des Samoa : la France, la Nouvelle-Zélande, l’Italie, l’Irlande, l’Afrique du Sud, l’Écosse, le pays de Galles, les Fidji, l’Australie, l’Angleterre, l’Argentine, le Japon, la Géorgie, l’Espagne, le Portugal, la Roumanie, Hong-Kong, le Zimbabwe, les Tonga, l’Uruguay, le Canada, les Etats-Unis et le Chili.




Triste pour les belges, sacré performance.
Merci à Rugbypass pour la diffusion et l’autorisation aux indépendants de montrer le match en live.