Édition du Nord
Select Edition
Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Quand Dupont débutait à 7 à Vancouver

Antoine Dupont avait fait ses débuts à 7 à Vancouver (Photo de DON MACKINNON/AFP via Getty Images)

Du 21 au 23 février, Vancouver (Canada) accueille la quatrième étape du HSBC SVNS 2025.

Pour l’équipe de France de rugby à 7, cette étape rappellera forcément de bons souvenirs.

ADVERTISEMENT

L’année dernière, sur la pelouse synthétique du BC Place, les Bleus avaient disputé leurs premiers matchs officiels avec Antoine Dupont dans leurs rangs.

Alors que le XV de France faisait son retour en compétition après l’élimination en quart de finale de la Coupe du Monde de Rugby 2023 lors du Tournoi des Six Nations 2024, Antoine Dupont s’envolait avec ses nouveaux coéquipiers pour sa première étape sur le circuit HSBC SVNS, ses débuts en vue de l’objectif JO.

Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que les Français ont envoyé un message à Vancouver. Auteurs d’une phase de poule de très haut vol, les Bleus avaient attaqué par un succès 24-12 contre les États-Unis avant d’atomiser les Samoa 40-7 puis l’Australie 31-5, match durant lequel Dupont, qui portait le numéro 25 en hommage à ses parents, avait mis son premier essai à 7.

Après ses débuts, le sélectionneur Jérôme Daret avait dit de lui qu’il « avait envie d’en découdre » et qu’il s’était distingué par ses « beaux plaquages. » « Il met la tête dans les rucks ! »

En quart de finale, la France avait battu l’Irlande en prolongation grâce à un essai d’Antoine Dupont entré en cours de jeu. En sortie de mêlée, il avait foncé sur le petit côté pour offrir la qualification aux siens.

ADVERTISEMENT

Related

Durant le tournoi, Dupont entrait en cours de jeu et a prouvé qu’il était bien le game changer qui allait sublimer une équipe déjà bien huilée.

Pour autant, il a mis tout le monde d’accord en refusant de tirer la couverture à lui. « J’essaie de ne pas trop faire attention à ça. Pour le moment, je ne me sens pas trop légitime de recevoir une ovation ici alors qu’il y a des mecs qui sont sur le circuit depuis des années et qui ont marqué des dizaines d’essais. »

ADVERTISEMENT

En demi-finale, les Bleus ont connu leur premier accroc et se sont inclinés de seulement deux points (28-26) contre les All Blacks Sevens.

Pour autant, ce revers n’a fait qu’ouvrir l’appétit des Français qui sont allés décrocher la médaille de bronze avec brio en s’imposant 42-12 contre les États-Unis.

Malgré sa première médaille pour son premier tournoi, Dupont déclarait : « C’est mon premier tournoi, je vais rester humble pour le moment et apprendre, passer un maximum de temps sur le terrain pour apprendre le plus possible. »

La semaine d’après, à Los Angeles, les Bleus décrochaient leur première médaille d’or depuis 2005 sur le circuit. Le reste appartient à l’histoire…

Download the RugbyPass app now!

Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !

ADVERTISEMENT
Play Video
LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Long Reads

Comments on RugbyPass

Close
ADVERTISEMENT