L'épouvantail à damiers, pression en Provence... le trailer de la 2e journée de Pro D2
Avec huit points en deux matchs, Valence-Romans est en avance sur son tableau de marche. La petite déception d’avoir laissé filer le point de bonus offensif contre Dax (36-23) pour la reprise de la Pro D2 a immédiatement été évacuée, dans les grandes largeurs même, par un exploit la semaine suivante.
Les Dromois, 3e avec huit points, ont fait tomber Provence Rugby dans son stade Maurice-David en saison régulière (33-30), ce qui n’était pas arrivé au cours des deux dernières saisons. Ils comptent deux victoires au cours des deux premières journées, un bilan comptable seulement devancé par Colomiers et Grenoble, tous deux ayant accompagné un de leurs deux succès d’un bonus offensif.
30 mai 2024 🗓️
C’est la date de la dernière défaite des Provençaux à domicile… C’est dire la portée de l’exploit du @VRDRrugby qui vient de faire tomber Maurice-David sur un ultime coup de pied de Lucas Meret 🎯#PROD2 pic.twitter.com/Xk6xMWfp9d— Rugby PRO D2 (@rugbyprod2) September 5, 2025
Valence-Romans aura fort à faire vendredi pour garder le rythme avec un déplacement à Brive, (5e, 6 points), deuxième au terme de la saison régulière la saison passée. Le CAB a laissé quelques plumes en faisant match nul contre Vannes lors de la première journée avant d’aller s’imposer à Dax (8-23).
Peur sur Mont-de-Marsan, qui reçoit Vannes
Les quatre équipes en tête se déplacent toutes lors de la troisième journée, Grenoble ouvrant le bal jeudi à Agen. Un club qui s’est nettement refait la cerise à domicile en lançant sa saison à Armandie par un gros carton contre le Stade montois (53-7). L’opposition s’annonce tout de même plus rude face au triple finaliste malheureux de la Pro D2.
Colomiers, sur la lancée de son excellente fin de saison passée, va à Oyonnax avec un statut différent des autres saisons. Troisièmes de la saison régulière il y a quelques mois, les banlieusards toulousains ont montré qu’ils étaient prêts à assumer leur nouveau costume depuis la reprise, avec un jeu nettement plus complet et attrayant sous la baguette de leur meneur de jeu Valentin Delpy.
Un potentiel coup à l’extérieur n’est donc pas à exclure même si un autre semble sauter un peu plus aux yeux. Vannes, 4e avec 7 grâce à son très bon match nul glané à Brive (30-30) et sa victoire à 5 points sereine contre le SAXV (28-9), fait office de favori au moment de se déplacer sur la pelouse d’un Stade montois moribond en clôture de cette 2e journée. Plus encore que sa défaite initiale à Guy et André Boniface, la gifle reçue à Agen (53-7) a laissé entrevoir des fragilités importantes au sein de la formation landaise. La pression est sur elle alors qu’un troisième revers d’affilée donnerait le ton d’une saison compliquée.
Les Agenais régalent leur public et décrochent leur premier succès de la saison 🏉 @agen_rugby #PROD2 pic.twitter.com/ckFv17FymX
— Rugby PRO D2 (@rugbyprod2) September 8, 2025
Cette même pression du faux départ que ressentiront les joueurs de Provence Rugby, 13e avec seulement deux points de bonus défensifs obtenus, au moment de recevoir Biarritz vendredi (19 heures). Il s’agira en effet pour les Aixois d’aligner une prestation plus conforme à leurs ambitions de Top 14 pour lancer enfin leur saison.
Le programme de la 3e journée de Pro D2 de rugby
Jeudi
Agen – Grenoble (21h00)
Vendredi
Provence Rugby – Biarritz (19h00)
Brive – Valence-Romans (19h30)
Oyonnax – Colomiers (19h30)
Soyaux-Angoulême – Dax (19h30)
Aurillac – Béziers (19h30)
Nevers – Carcassonne (19h30)
Mont-de-Marsan – Vannes (21h00)
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !
