Perth : les Françaises en demi-finale face à la Nouvelle-Zélande
L’équipe de France féminine de rugby à 7 s’est qualifiée pour les demi-finales du tournoi de Perth, samedi 7 février. C’est la deuxième fois depuis le début de la saison que les Bleues atteignent le dernier carré. Elles devront jouer leur place en finale dimanche 8 contre la Nouvelle-Zélande, vainqueur de deux tournois sur trois (Dubaï et Singapour) depuis le début de la saison.
Après une victoire (contre le Canada) et une défaite (contre l’Australie), les filles de France 7 devaient impérativement s’imposer face à la Grande-Bretagne pour se retrouver en demi-finale. Avec un score cumulé de 78-10 sur les deux derniers matchs, ça devait être jouable. Sauf que…
Voir cette publication sur Instagram
VIDEO
Sauf que les Britanniques ont frappé les premières (Georgie Lingham) dans une entame de match plus cadenassée que d’habitude pour cette affiche inédite dans l’étape australienne (0-5). Malgré une réponse de Lili Dezou (7-5), les Britanniques ont répliqué avec force (Abigail Pritchard) pour reprendre l’avantage (7-10). Mais avant la pause, un ballon chipé dans leur moitié de terrain transmis à Kelly Arbey, puis un belle réalisation de Lou Noël-Rivier assuraient la France de finir la première période bien devant (21-10).
Dès lors, tout l’enjeu était d’empêcher les Britanniques de revenir au score et, si possible, d’aggraver la marque. Mission accomplie avec une incroyable remontée de l’équipe dans un mouvement collectif conclut par Anaick Konyi (28-10). Face à une Team GB qui commençait à sentir la fatigue pour ce troisième match de poule, les Bleues, elles, avaient encore des jambes et le montraient avec un cinquième essai signé Suliana Sivi (35-10). Le sixième de Lou Noël devait sceller le score (42-10).
Néanmoins, il fallait attendre le score final de la rencontre suivante opposant l’Australie et le Canada pour déterminer le classement final de la poule. Et contrairement à Singapour où elles ont brillé, les Canadiennes sont passées à côté de leur tournoi en concédant une deuxième défaite en trois matchs, 31-10, contre l’Australie.
Regardez gratuitement tous les matchs du SVNS de Dubaï ce week-end sur RPTV !
*Disponible en live dans certaines régions.
