Édition du Nord
Select Edition
Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Penaud boycotté par les Bleus : « Quand il est piqué, il est capable de sortir des très, très gros matchs »

Damian Penaud lors de la finale du Top 14 entre Bordeaux-Bègles et Toulouse au Stade de France, à Saint-Denis, le 28 juin 2025. (Photo : Martin Bureau / AFP)

C’était l’une des surprises de la première liste des 42 de Fabien Galthié pour lancer le Tournoi des Six Nations 2026 face à l’Irlande (match le jeudi 5 février). Non retenu en Bleu, Damian Penaud occupera son poste habituel sur l’aile pour la réception du Stade Français samedi 24 janvier, en ouverture de la 15e journée de Top 14 (coup d’envoi à 14h30).

Les centres Yoram Moefana et Nicolas Depoortere seront à ses côtés avant de rejoindre Marcoussis dimanche. Capitaine du jour, Depoortère a été interrogé vendredi en conférence de presse sur l’absence de coéquipier de la liste des Bleus dévoilée mercredi.

Rencontre
Top 14
Bordeaux
28 - 33
Temps complet
Stade Francais
Toutes les stats et les données

D’abord prudent quant à sa réponse – « ce n’est pas à moi de dire un truc » -, Depoortère a indiqué que « Damian a eu un contact avec le staff (des Bleus). Il est grand, il sait ce qu’il doit faire, il a les cartes entre ses mains, je crois qu’il va faire les bons choix pour essayer de revenir (en Bleu) le plus vite possible ».

Puis, sur le fond, le centre a admis que « c’est un peu délicat car ça reste Damian Penaud, le meilleur marqueur de l’équipe de France (…) un nom dans le rugby. On ne s’y attendait pas, on a été un peu surpris comme tout le monde. En tout cas, on est avec lui, on le soutient et on va essayer de l’accompagner pour qu’il essaye de revenir. Maintenant le destin est entre ses mains, c’est à lui de montrer qu’il peut revenir ».

Depoortère croit-il que le moral de son coéquipier a été atteint après cette non-convocation ? « Pour bien le connaître, je sais que quand il est piqué, il est capable de sortir des très très gros matchs donc je ne suis pas inquiet pour lui ».

ADVERTISEMENT

« Damian est grand, il sait ce qu’il doit faire, il a les cartes entre ses mains, je crois qu’il va faire les bons choix pour essayer de revenir (en Bleu) le plus vite possible… »

À l’inverse, les internationaux de Bordeaux-Bègles Louis Bielle-Biarrey et Cameron Woki, très sollicités depuis le début de saison, ont été mis au repos en prévision du Tournoi. Bielle-Biarrey, brillant finisseur à Bristol (27-15) avec un triplé lors de la dernière journée de la phase de poules de Champions Cup, compte déjà 17 feuilles de matchs cette saison dont 16 comme titulaire. Pendant cette période, il a inscrit 18 essais.

Il en est de même pour Woki, très utilisé également (17 matchs dont 16 comme titulaire). L’ancien Racingman s’est lui aussi illustré dernièrement face à Northampton (50-28) en inscrivant également trois essais.

VIDEO

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Union Bordeaux Bègles (@ubbrugby)

Face au Stade Français, l’UBB devrait reconduire l’ossature qui a réussi à obtenir 20 points sur 20 possibles en Champions Cup, lui permettant de finir comme la saison dernière équipe n°?1 avec l’avantage de recevoir jusqu’en demi-finale.

Romain Buros, qui ira lui aussi à Marcoussis dimanche, sera remplaçant, le poste d’arrière étant confié à Salesi Rayasi comme face à Northampton contre lequel le Fidjien avait aussi inscrit un triplé.

Matthieu Jalibert et l’Italien Martin Page-Relo, jugé apte malgré un coup reçu au sternum dimanche dernier, formeront la charnière.

Face à face

5 dernières rencontres

Victoires
3
Nuls
0
Victoires
2
Moyenne de points marqués
30
25
Le premier essai gagne
100%
L'équipe recevante gagne
40%

Son retour n’était prévu que la semaine prochaine après sa commotion face aux Saints, mais le polyvalent Arthur Retière a validé tous les paliers du protocole de retour au jeu prévus par World Rugby et sera sur le banc.

Devant, la commotion subie par le Springbok Jean-Luc Du Preez à Bristol profite à Boris Palu, qui descend de deuxième en troisième ligne.

Ménagés lors de la mise en place vendredi matin, le deuxième ligne australien Adam Coleman et le pilier droit sud-africain Carlü Sadie seront sur la feuille de match samedi.

 


Vous souhaitez être parmi les premiers à vous procurer des billets pour la Coupe du Monde de Rugby 2027 en Australie ? Inscrivez-vous ici.




ADVERTISEMENT
Play Video
LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Long Reads

Comments on RugbyPass

Close
ADVERTISEMENT