Pays de Galles : deux novices et Dewi Lake capitaine pour le Tournoi
À quoi va ressembler l’année 2026 pour le Pays de Galles ? Prioritairement, il faudra faire mieux que 2025, année très compliquée avec une dernière place dans le Tournoi des Six Nations (5 défaites en 5 matchs) et une tournée estivale perdue au Japon.
Une seule victoire a apporté une lueur d’espoir tremblante : un 31-22 contre le Japon en juillet à Kobe, premier succès depuis la Coupe du Monde de Rugby 2023 (18 défaites de rang). Depuis, le soufflé est retombé avec une défaite record à domicile contre l’Afrique du Sud, fin novembre (73-0) à Cardiff.
Pour tenter de passer enfin à autre chose, Steve Tandy, le sélectionneur du Pays de Galles, a levé le voile sur un groupe élargi de 38 joueurs pour le prochain Tournoi des Six Nations, avec deux novices au niveau international. Ce groupe sera mené par Dewi Lake, promu capitaine en l’absence de Jac Morgan.
🚨 ?????? ????? 🏴
Here is your 3️⃣8️⃣-man squad for our 2026 @sixnationsrugby campaign 💪⤵️
▶️ https://t.co/GW5RNFHZ11#CymruAmByth | #GuinnessM6N pic.twitter.com/hqGlxOGUmT
— Welsh Rugby Union 🏴 (@WelshRugbyUnion) January 20, 2026
L’ailier des Leicester Tigers Gabriel Hamer-Webb (25 ans) et le centre de Bath Louie Hennessey (21 ans) font leur entrée dans le groupe pour la première fois. Tomas Francis est lui aussi rappelé pour la première fois depuis la Coupe du Monde 2023. Le pilier droit de Provence Rugby (33 ans) avait vécu sa 77e et dernière cape à France 2023. Il rejoindra les Anglais de Sale la saison prochaine.
L’équipe tentera de faire meilleure figure cette année avec l’appui notamment de l’ailier Louis Rees-Zammit (24 ans), absent des deux derniers Tournois après avoir essayé, en vain, de se reconvertir en joueur de football américain aux Etats-Unis. Le XV du Poireau comptera aussi dans ses rangs Adam Beard, deuxième ligne de Montpellier.
Les Gallois lanceront leur Tournoi par un déplacement à Londres, pour défier l’Angleterre à l’Allianz Stadium de Twickenham le 7 février. La France sera le deuxième adversaire le dimanche 15 février, as Principality Stadium de Cardiff. Ils recevront ensuite l’Ecosse et l’Italie avec, entre deux, un déplacement en Irlande le 6 mars.
« Il y a quelques changements dans le groupe par rapport à l’automne, certains en raison de blessures mais d’autres sont le reflet de la concurrence et du nombre de joueurs que nous avons dans la discussion, ce qui est très positif », explique Tandy. « Je pense que nous avons à nouveau un bon mélange au sein du groupe pour cette campagne et j’ai hâte que nous nous retrouvions la semaine prochaine. »
Le sélectionneur gallois se projette déjà sur la suite du travail engagé. « Je suis heureux à l’idée de retourner en stage et de voir comment nous allons construire sur les bases posées à l’automne, et nous assurer que nous continuons à grandir et à nous développer en tant que groupe. »

Vous souhaitez être parmi les premiers à vous procurer des billets pour la Coupe du Monde de Rugby 2027 en Australie ? Inscrivez-vous ici.