Opiniâtre, la Section va chercher cinq points de plus face à des Rochelais réduits d'entrée à 14
La Section paloise poursuit son sans-faute au Hameau. Les Béarnais se sont imposés contre le Stade rochelais dimanche lors du dernier match de la 11e journée de Top 14 (53-33). Dans un match où les Maritimes ont reçu le carton rouge le plus rapide de l’histoire du Top 14 contre Antoine Hastoy dès la première minute de jeu, les Vert et Blanc, bien qu’accrochés, ont même été chercher le bonus offensif après la sirène et retrouvent solidement leur deuxième place derrière Toulouse.
Jimi Maximin et Antoine Hastoy ont eu un point commun ce dimanche : leur match s’est joué avant la fin de la première minute de jeu. Le premier a pris un coup à l’échauffement avant la rencontre et n’a pas pu y prendre part, remplacé au pied-levé par Michael Capelli. Le second a dû sortir au bout de 34 secondes de jeu, exclu après un improbable coup de pied sur le visage d’Aaron Grandidier lors d’un duel aérien.
Inutile de dire laquelle des absences a le plus pesé sur la rencontre. À quatorze dès le début de la partie, La Rochelle partait forcément avec un gros handicap. Elle s’est pourtant accrochée fort en première période, dans le sillage d’un très bon Levani Botia. Elle a aussi pu compter sur les fautes de main paloises et le manque de précision assez chrononique au but d’Axel Desperes pour rester longtemps au contact.
La vaine résistance rochelaise
Pau a dû attendre les toutes dernières secondes du premier acte pour se donner un peu d’air (20-14), grâce à un bon ballon porté mené par son Puma Julian Montoya. Une vraie force paloise ce dimanche, quatre essais ayant été marqué des suites directes ou indirectes de cette arme-là (Laclayat, 49e, Gorgadze 66e, Delhommel 80e).
L’ESSAI GÉNIAL D’ARFEUIL ⚡️
Et que dire de la passe au pied millimétrée de Desperes 🤯@SectionPaloise 🏔️#SPSR pic.twitter.com/g4DgnD4u6d
VIDEO— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) November 30, 2025
Avec une entame de deuxième période canon, concrétisée par deux essais d’Aaron Grandidier (42e) et Thomas Laclayat (49e), les Palois ont crû se rendre la tâche facile mais sont retombés dans des travers d’indiscipline qui l’ont freiné dans son projet bonus. Elle a même un temps tremblé après une nouvelle faute directement après le renvoi.
Heureusement, pour eux, avec un Desperes retrouvé, un Fabien Brau Boirie inarrêtable et auteur d’un doublé (5e, 70e) et un pack qui a eu raison de s’entêter, ils ont fini par avoir gain de cause, encore sur ballon porté face à 13 Rochelais. Pour obtenir un point de plus qui conforte leur deuxième place avant la coupure européenne.
Par Anthony Tallieu au Stade du Hameau
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !
