Édition du Nord
Select Edition
Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Menés 21-7, les Bleuets renversent le pays de Galles

L'équipe de France U20 a battu le pays de Galles (Photo de JOHANNES EISELE/AFP via Getty Images)

Face à des Gallois accrocheurs, les Bleuets ont réalisé une superbe remontée pour s’imposer 35-21 et se rapprocher des demi-finales du Mondial U20. Analyse d’un match renversant.

ADVERTISEMENT

Le XV de France U20 a su faire preuve de caractère. Ce 4 juillet à Rovigo, dans la chaleur italienne, les Bleuets se sont offert une précieuse victoire bonifiée (35-21) face au pays de Galles, après avoir pourtant été menés 21-7. Ce succès leur permet de conserver la tête de leur poule et de se rapprocher d’une qualification en demi-finales du Championnat du monde des moins de 20 ans.

Un départ parfait… puis le trou d’air

Tout avait pourtant idéalement commencé pour les joueurs de Cédric Laborde. Dès la 3e minute, une belle action collective se conclut par un essai du demi de mêlée Baptiste Tilloles. À ce moment-là, le XV de France semblait lancé pour un après-midi tranquille.

Mais la suite fut bien plus compliquée. Visiblement assommés par la chaleur écrasante de Rovigo et peut-être un excès de confiance, les Bleuets ont enchaîné les maladresses. Leur défense s’est fissurée à plusieurs reprises, laissant les Gallois opportunistes inscrire trois essais en première période. À la pause, les jeunes Français étaient dos au mur, menés 21 à 7.

Related

Le réveil tricolore : domination et puissance

De retour des vestiaires, le scénario a basculé. La mêlée bleue, jusque-là en difficulté, a pris le dessus. Avec un pack retrouvé et un mental d’acier, les Bleuets ont imposé leur rythme et repris le contrôle du match.

Le pilier Edouard Jabea Njocke a montré la voie avec un essai en force à la 53e minute. Dans la foulée, le centre Simeli Daunivucu a franchi la ligne, puis l’ailier Xan Mousquès a exploité à merveille un jeu au pied pour redonner l’avantage à la France (62e). Le troisième ligne Bobby Bissu a conclu le festival offensif à la 70e, validant le bonus offensif.

Une place en demi-finale en ligne de mire

Avec deux victoires en deux matchs, dont une bonifiée, la France reste en tête de son groupe. Elle devra toutefois valider son ticket pour le dernier carré mercredi lors de son dernier match de poule face à l’Argentine, un adversaire toujours coriace dans cette catégorie d’âge.

Déjà vainqueurs du Tournoi des Six Nations U20 cette saison, les Bleuets confirment leur ambition mondiale. Leur capacité à réagir et à hausser le ton en seconde période est un signal fort envoyé à leurs futurs adversaires.

ADVERTISEMENT


Vous souhaitez être parmi les premiers à vous procurer des billets pour la Coupe du Monde de Rugby 2027 en Australie ? Inscrivez-vous ici.




ADVERTISEMENT
Play Video
LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Long Reads

Comments on RugbyPass

Close
ADVERTISEMENT