Édition du Nord
Select Edition
Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Coupe du Monde de Rugby 2027 : tirage au sort des poules le 3 décembre 2025

Le Trophée Webb Ellis exposé lors de l’événement marquant les deux ans avant la Coupe du Monde de Rugby 2027, au Perth Stadium, le 30 septembre 2025. (Photo : Janelle St Pierre / World Rugby via Getty Images)

Le tirage au sort des six poules de la Coupe du Monde de Rugby masculine 2027 en Australie, aura lieu le mercredi 3 décembre 2025. L’annonce a été faite ce 1er octobre 2025 par World Rugby, à exactement deux ans du match d’ouverture qui mettra en scène les Wallabies au Kings Park de Perth.

ADVERTISEMENT

Le 3 décembre au soir (heure australienne), les 24 équipes qualifiées connaîtront alors leurs adversaires dans les six poules d’une compétition qui sera disputée entre le 1er octobre et le 13 novembre 2027, à travers sept villes. En tout, 52 matchs seront répartis sur les six semaines de compétition. Le tirage au sort sera retransmis en direct en Australie sur Channel Nine, sur les chaînes internationales et sur RugbyPass TV.

Toutes les équipes connues au moment du tirage au sort

Ce sera alors la première fois que toutes les équipes participantes seront connues au moment du tirage au sort de la RWC, avec au moins une nation qualifiée pour chacune des six zones géographiques du rugby mondial. La 24e et dernière équipe qualifiée devant être déterminée lors du Tournoi de Qualification Final qui se tiendra à Dubaï en novembre (du 8 au 18 novembre). Pour l’instant, les Samoa, la Belgique et la Namibie sont qualifiés. On saura qui du Brésil ou du Paraguay se rendra au TQF à l’issue du barrage qui aura lieu début octobre.

Le classement mondial servira de base

Le classement mondial masculin de World Rugby à la fin des tests de novembre sera utilisé pour créer quatre groupes de six équipes, chaque groupe étant tiré au sort dans les poules A, B, C, D, E ou F. Ce classement est actuellement mené par les Springboks d’Afrique du Sud, doubles champions du monde en titre, devant l’Irlande, la Nouvelle-Zélande, la France, l’Angleterre et l’Argentine.

Des huitièmes de finale pour la première fois

Première Coupe du Monde de Rugby à réunir 24 équipes, contre 20 depuis l’édition 1999, cette édition 100% australienne, la deuxième après celle de 2003 remportée par l’Angleterre, sera également la première à connaître des huitièmes de finale. Cette phase sera disputée par les deux meilleures équipes de chaque poule et les quatre meilleures équipes classées troisièmes.

Ainsi, pour la toute première fois dans l’histoire de la Coupe du Monde de Rugby masculine, les vainqueurs des poules A, B, C et D affronteront les quatre meilleures équipes classées troisièmes, les vainqueurs des poules E et F rencontreront les deuxièmes des poules D et B, et les deuxièmes des poules A et C s’opposeront aux deuxièmes des poules E et F.

Les équipes qualifiées

A noter d’ores et déjà pour ce Mondial australien la première qualification de Hongkong, aux dépens de la Corée du Sud, qui sera donc la deuxième nation asiatique à disputer une Coupe du Monde de Rugby masculine après le Japon, et la première qualification du Zimbabwe depuis 1991.

Les 20 autres équipes déjà qualifiées sont la France, la Nouvelle-Zélande, l’Italie, l’Irlande, l’Afrique du Sud, l’Ecosse, le Pays de Galles, les Fidji, l’Australie, l’Angleterre, l’Argentine, le Japon, la Géorgie, l’Espagne, le Portugal, la Roumanie, les Tonga, l’Uruguay, le Canada et les Etats-Unis.

Deux ans après cette Coupe du Monde de Rugby masculine, l’Australie accueillera également la Coupe du Monde de Rugby féminine.

Related


Vous souhaitez être parmi les premiers à vous procurer des billets pour la Coupe du Monde de Rugby 2027 en Australie ? Inscrivez-vous ici.




ADVERTISEMENT
Play Video
LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Long Reads

Comments on RugbyPass

Close
ADVERTISEMENT