Édition du Nord | US
Select Edition
Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Les Springboks hués au Stade de France : les réactions


Les joueurs sud-africains célèbrent leur victoire à l’issue du test-match de l’Autumn Nations Series entre la France et l’Afrique du Sud au Stade de France, à Saint-Denis, le 8 novembre 2025. (Photo : Franck Fife / AFP)
Comments
Comment

Le public du Stade de France samedi 8 novembre a montré un double visage. Extrêmement respectueux lors de l’entrée du capitaine centurion Siya Kolisi (pourtant pas parti du Racing 92 avec la meilleure réputation) et beaucoup moins respectueux à d’autres moments, comme lors de la présentation des joueurs avant le coup d’envoi.

Dans un message publié sur X dimanche après-midi, le ministre des Sports de l’Afrique du Sud, Gayton McKenzie, présent en tribunes, réagissait en ces termes : « Les supporters français ont sifflé notre équipe pendant une bonne partie du match, surtout sur les coups de pied, mais je tiens à les remercier pour le respect qu’ils ont montré lors de l’entrée de Siya. C’était un moment à part, un vrai geste de classe. C’est ça aussi, la beauté du sport. Merci Paris. »

Les commentaires qui suivaient révélaient une réputation qui semble coller à la peau du public français aux yeux des nations du monde : huer les joueurs est une tradition en France et appeler au respect des buteurs est un non-sens.

ADVERTISEMENT

Le public de la Rabine en Top 14 la saison passée nous avait pourtant habitués à un respect digne de l’adversaire, un silence total à chaque fois qu’un buteur se préparait, ce qui en faisait le public le plus respectueux de France. Mais ce 8 novembre, bon nombre de supporters n’étaient pas sur la même longueur d’onde.

Au lendemain de la rencontre, la Fédération Française des Supporters de Rugby a tenu à son tour à condamner « avec la plus grande fermeté » les sifflets contre l’équipe sud-africaine au Stade de France en publiant un communiqué partagé sur ses réseaux sociaux.

« Ces comportements vont à l’encontre des valeurs fondamentales du rugby : respect, solidarité, convivialité et fair-play. Ils ternissent l’image d’un sport profondément attaché à la notion de respect, à commencer par celui de l’adversaire », est-il indiqué. « La FFSR se désolidarise totalement de ces agissements et réaffirme son engagement à promouvoir un soutien exemplaire, digne et respectueux, en toutes circonstances. »

ADVERTISEMENT
Play Video
LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Long Reads

Comments on RugbyPass

E
EvilMockingJay 25 minutes ago
Antoine Dupont missing for now as Galthie names 33-man France squad

8 is more than Dupont if i’m not mistaken (being a draw with the final to come), that’s why I put Couilloud (but yeah, i did hesitate to put him, but he’s one of the best player at Lyon, and him being out of the field is probably why Lyon is so bad in the classement.

When i said destroyed i did not mean by playing better. I mean some random player from a “really weaker nation” going to his head, or knee in what seems to be a contract placed by “better” teams we will encounter a bit later, with a Dupont injured. Like you know, during the World Cup where nothing was prepared to face both Dupont and NTK injuries. Galthié was even in tears about NTK not being there (so great for MJ's self-confidence…). Let’s not lie, Galthié really want his “Dupont NTK”. Like, always. French gameplan seems to be really dependant on that. It need to change. We must turn our gameplan to be about our best available players at the time. Not just “Dupont NTK” always ad nauseum, even when it’s not the best or when they are litteraly NOT AVAILABLE (man, Galthié made Dupont played before a facial fracture had time to heal, like seriously ?). + NTK ain't that good without Dupont doing everything for him, during the season NTK was really… transparent while playing with Graou or Saito, who are playing real 9, while Dupont is playing 9 AND 10, leaving NTK to “shine” as a 2nd 12. We have a lot of international 9 and two 10 (3 with Ramos ?). Let’s use them, and not to play as “Dupont NTK” because they are not them. We need to adapt to every situation.



...

95 Go to comments
Close Panel
Close Panel

Edition & Time Zone

{{current.name}}
Set time zone automatically
{{selectedTimezoneTitle}} (auto)
Choose a different time zone
Close Panel

Editions

Close Panel

Change Time Zone

Close
ADVERTISEMENT