Les Blacks Ferns vengent les All Blacks et filent en demi-finales
Des larmes de joie après des larmes de peine lors de la même journée pour la Nouvelle-Zélande. Quelques heures après l’humiliation historique subie par les All Blacks à Wellington en Rugby Championship face aux Springboks (10-43), leurs homologues féminines les ont vengés en dominant l’Afrique du Sud lors du premier quart de finale de Coupe du monde (46-17). Les Neo-Zélandaises rencontreront le vainqueur de Canada – Australie en demi-finales.
Si le score final laisse entrevoir un large écart de niveau en faveur des championnes du monde, la partie n’a longtemps pas été une promenade de santé pour ces dernières. Ce fut même un peu le contraire dans une première période où elles ont peu eu le ballon et ont souffert de la puissance des Women Springboks. Réduites à l’impuissance pendant un peu plus de 20 minutes, marquées par les charges de Babalwa Lasha, auteur du premier essai du match (20e), Aseza Hele ou Aphiwe Ngwevu, elles ont pu basculer à égalité à la pause (10-10).
HUGE! @WomenBoks get the opening try as Babalwa Latsha finds the line!#RWC2025 #NZLvRSA @SSRugby pic.twitter.com/IpX1MCMwoP
— Rugby World Cup (@rugbyworldcup) September 13, 2025
La Nouvelle-Zélande a déroulé en deuxième période
Mais à l’image de ce qu’elles ont montré depuis le début de la Coupe du monde, avec une mécanique qui carbure au diesel et une montée en puissance au fil des parties, les partenaires de Portia Woodman-Wickliffe ont remis les pendules à l’heure au retour des vestiaires. Épuisées par l’énergie dépensée dans le premier acte et plus en mesure de suivre lorsque leurs adversaires ont lâché les chevaux, les Women Springboks ont craqué. Dix minutes auront suffi aux Blacks Ferns pour inscrire trois essais de plus et plier ce match où la Nouvelle-Zélande finira à 8 essais marqués.
🔙 in the action, 🔙 in the tries
Kaipo Olsen-Baker with her second of the day!#RWC2025 #NZLvRSA pic.twitter.com/3zxYz1DGP9
— Rugby World Cup (@rugbyworldcup) September 13, 2025
Courageuses, les Sud-Africaines, dont la présence en quart de finale relevait déjà de l’exploit, se sont accrochées pour terminer sur une bonne note cette Coupe du monde qui marquera pour elles un tournant dans leur histoire, inscrivant un troisième essai dans les dix dernières minutes. Le symbole d’une équipe qui aura marqué ce Mondial anglais et ouvert une nouvelle page glorieuse pour le rugby féminin au pays.