L'éclair de lucidité de Thibaud Flament : « C’est vrai que depuis le début c’est un peu moyennasse »
L’équipe de France est-elle au niveau attendu depuis le début de la tournée de novembre ? Difficile de répondre par l’affirmative au regard des deux premiers tests-matchs, le premier perdu assez nettement contre l’Afrique du Sud (17-32), le second gagné face aux Fidji en ayant connu un immense trou d’air de près de 50 minutes (34-21).
Dans sa communication, le groupe France a cherché à se protéger, mettant en avant le peu d’entraînements en commun par rapport à ces nations du Sud sur le pont depuis l’été, ou encore les nombreux absents et les blessures successives contre les Iliens pour justifier le moins bien qui saute aux yeux. Après les Springboks, Anthony Jelonch avait par ailleurs fait part de son incompréhension concernant les analyses et les commentaires extérieurs jugés trop négatifs : « J’ai l’impression que c’était un naufrage quand j’ai lu la presse, que c’était vraiment catastrophique. On aurait dit qu’on avait pris 50 points. »
Un XV de France « pas sur la même dynamique » que lors du dernier Tournoi
Ce mercredi au CNR, à trois jours du dernier match contre l’Australie, son coéquipier au Stade toulousain Thibaud Flament s’est montré un brin plus lucide sur les performances globales du XV de France dans cette tournée.
« Le Tournoi des Six Nations 2025, c’était il n’y a pas si longtemps mais on voit qu’on n’est pas sur la même dynamique. C’est le sport qui veut ça, ce n’est pas une science exacte, il y a des phases. J’ai confiance en le groupe, on bosse dur avec le staff. C’est vrai que depuis le début c’est un peu moyennasse mais on a à cœur de faire une belle prestation contre l’Australie pour les gens qui nous regardent et aussi pour nous en tant que groupe, pour prendre du plaisir tous ensemble et se mettre dans une bonne dynamique pour le Tournoi. »
Le géant deuxième ligne a en revanche pris la défense de son ouvreur Romain Ntamack, également critiqué pour ses performances très neutres contre les Boks et les Fidjiens. « Personne dans le groupe ne pense qu’il n’est pas au niveau ou que cela ne se passe pas bien avec lui. C’est plus un problème de structure. Il a eu très peu de ballons propres exploitables contre les Fidji. Donc ce n’est pas un sujet pour nous. »
Par Anthony Tallieu à Marcoussis
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !
