Face aux Gallois, les Bleuets rebattent les cartes mais cachent leur jeu
Dans le XV de départ qui affrontera le Pays de Galles vendredi 4 juillet à 15h30 au Stade Mario Battaglini de Rovigo en Italie, l’entraîneur chef de France U20 Cédric Laborde a décidé de rebattre complètement les cartes par rapport à l’équipe qui avait largement dominé l’Espagne (49-11) lors du premier match du Championnat du Monde des Moins de 20 ans.
Ainsi, seuls six joueurs ont conservés : Corentin Mézou, Noa Traversier, Baptiste Tilloles, Robin Taccola, Xan Mousques et Tom Lévêque. Et encore, pas nécessairement aux mêmes postes ! Mousques glisse de l’arrière à l’aile, obligeant Lévêque à glisser sur l’autre aile, Mézou change de côté en deuxième-ligne de même que Taccola au centre. Seuls Traversier (7) et Tilloles (9) conservent leur position pour le deuxième match de suite.
🇫🇷🏴 Voici l’équipe de #FranceU20 pour affronter le Pays de Galles !
Rendez-vous vendredi à 15H30 pour le deuxième match de la phase de poule ! 🔥
#WorldRugbyU20s #FRAGAL pic.twitter.com/7ZsTgs6bPb— France Rugby (@FranceRugby) July 2, 2025
« On avait organisé le premier match en pensant à notre cycle de développement », avance Cédric Laborde. « On avait voulu faire simple pour ce premier match, être précis sur nos basiques. T’es dans la compétition, tu vis le match, sous la chaleur… Et là, on va aller un petit peu plus loin dans notre projet. »
Lorsqu’on lui fait remarquer que procéder à autant de changement peut être surprenant, il enchaîne : « Les joueurs rentrent parce qu’ils ont le potentiel pour intégrer l’équipe », affirme-t-il. « Les 30 joueurs peuvent jouer, ils peuvent être sur la feuille de match. On s’entraîne toujours à 30. Et je pense qu’il n’y aura pas de problématique avec les différents changements pour ce deuxième match.
« C’est vraiment lié à l’état de forme. On a essayé d’utiliser l’ensemble du groupe, comme sur le Six Nations. Ça a été un peu notre force, d’être capables d’avoir des équipes toujours performantes, quels que soient les joueurs. Et dans mon idée, c’est aussi de faire rentrer les sept joueurs qui étaient hors groupe, les faire entrer dans la compétition et aussi reposer ceux qui avaient beaucoup donné sur le match contre l’Espagne. »
De fait, pouvoir disposer d’une profondeur aussi grande apporte un certain confort dont le staff compte profiter au vu des températures très élevées qui se font ressentir aussi de l’autre côté des Alpes, d’autant que seulement cinq jours séparent les deux rencontres.
Mais aussi, Laborde l’admet facilement, cette stratégie de brouiller ainsi les pistes permet de garder l’effet de surprise pour plus tard, notamment contre l’Argentine pour le dernier match de poule qui déterminera qui ira en demi-finale.
« Le but, c’est aussi de pas être trop lisibles par les équipes adverses », confie Laborde. « Contre l’Espagne, on avait choisi de jouer très simple, de ne rien montrer de ce qu’on bosse depuis trois semaines. Il me semblait que ce n’était pas nécessaire d’en dévoiler trop. Donc voilà, on avance… on avance en cachant un peu notre jeu, on va dire, avec encore quelques cartes sous la table. »
Avec cette équipe largement remaniée qui bénéficie du retour de Jon Echegaray à l’arrière et de Simon Daroque sur le banc – deux joueurs qui ont rejoint le groupe il y a quelques jours – France U20 promet de monter crescendo et de dévoiler de nouvelles facettes face à une équipe du Pays de Galles qui fera tout pour les surprendre.
L’équipe de France U20 (contre le Pays de Galles U20) :
- Samuel Jean-Christophe (RC Toulon)
- Lyam Akrab (Montpellier HR)
- Mohamed Megherbi (Stade Toulousain)
- Bartholomé Sanson (Lyon OU)
- Corentin Mézou (RC Toulon)
- Antoine Deliance © (Lyon OU)
- Noa Traversier (Aviron Bayonnais)
- Elyjah Ibsaiène (Union Bordeaux-Bègles)
- Baptiste Tilloles (Aviron Bayonnais)
- Diego Jurd (Stade Rochelais)
- Tom Levêque (Aviron Bayonnais)
- Simeli Daunivucu (Stade Rochelais)
- Robin Taccola (RC Vannes)
- Xan Mousques (Union Bordeaux-Bègles)
- Jon Echegaray (Union Bordeaux-Bègles)
Remplaçants :
16. Gabin Garault (Stade Rochelais)
17. Edouard-Junior Jabea Njocke (Racing 92)
18. Lenny Alifanety (Union Bordeaux-Bègles)
19. Rémy Lanen (ASM Clermont Auvergne)
20. Bobby Bissu (Union Bordeaux-Bègles)
21. Simon Daroque (Stade Toulousain)
22. Luka Keletaona (CA Brive)
23. Kalvin Gourgues (Stade Toulousain)
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !
