Édition du Nord
Select Edition
Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Escobar et Ayarza mènent le Chili à la victoire sur la route de Australie 2027

Les joueurs du Chili célèbrent un essai lors du match face à la Roumanie, au stade national de Santiago, le 7 juillet 2025. (Photo : Vasile Mihai-Antonio / Getty Images)

Au lendemain de la qualification historique de Hongkong pour la Coupe du Monde de Rugby 2027, le Chili de Pablo Lemoine a signé une victoire importante 40-16 face à la Roumanie, dimanche au stade national de Santiago, offrant à son public une prestation convaincante avant le choc décisif face au Brésil dans le cadre des qualifications sud-américaines pour le mondial 2027.

ADVERTISEMENT

Les Condores ont frappé fort d’entrée, avec un essai du talonneur du Racing 92 Diego Escobar dès la 3e minute, bien servi par une passe après-contact du demi d’ouverture Rodrigo Fernández.

Avec huit points au pied de Santiago Videla, le Chili a enfoncé le clou avant la 20e minute grâce à un essai de l’ailier Nicolás Garafulic, opportuniste après une erreur roumaine dans un duel au contact.

En pleine confiance, les locaux ont poursuivi sur leur lancée avec un nouvel essai du Vannetais Iñaki Ayarza, venu conclure un maul bien construit.

La Roumanie, limitée à six points inscrits par Alin Conache, a fini par percer la défense chilienne en fin de première période, grâce au néo-capé Toni Maftei, ailier au Stade Aurillacois, qui a jailli d’un ruck pour inscrire son tout premier essai en test-match.

À la pause, le Chili menait de dix points. Mais les Roumains n’ont jamais su inverser la dynamique. Ils ont gâché deux occasions franches à quelques mètres de la ligne, avant de se retrouver à 14 après un geste dangereux du talonneur de Nevers ?tefan Buruian? sur Raimundo Martínez : le bunker a transformé le jaune en rouge.

Le Chili a repris le contrôle et inscrit deux essais supplémentaires pour creuser l’écart. Garafulic a marqué son doublé en fin de match, après avoir offert un essai plus tôt au numéro 8 Andrés Escobar, qui signait là sa sixième réalisation sous le maillot chilien.

ADVERTISEMENT

Sans réponse roumaine, les Condores ont décroché leur toute première victoire face aux Stejarii et abordent désormais le Sudamericano 2025 avec le plein de confiance. L’enjeu : un billet direct pour Australie 2027.

Publié initialement sur RugbyPass, cet article a été adapté en français par Willy Billiard.

Related

Download the RugbyPass app now!

Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !

ADVERTISEMENT
Play Video
LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Long Reads

Comments on RugbyPass

Close
ADVERTISEMENT