Erdocio : « Les Blacks nous prenaient pour des truffes »
Baptiste Erdocio n’espérait pas aller passer une partie de son été – plutôt l’hiver en fait – en Nouvelle-Zélande. Lorsque William Servat, l’entraîneur en charge des avants du XV de France, l’invite à venir s’entraîner à Marcoussis, le natif de Bidart (25 ans) ne compte pas aller plus loin que le match amical contre l’Angleterre A du 21 juin à Twickenham. Mais titularisé, il participe à la victoire des Français (26-24) et trouve une place dans l’avion pour aller passer trois semaines à l’autre bout du monde.
C’est en Nouvelle-Zélande qu’il décroche ses deux premières sélections internationales face aux All Blacks. « C’était le rêve d’une vie. Je rêvais de décrocher une cape. C’est fait », raconte-t-il dans un entretien auprès de nos confrères du Midi Libre. « C’est comme donner un bonbon à un gosse : il a ensuite envie de dévorer tout le paquet ! »
Élément du paquet (d’avants) des Bleus justement, Erdocio se fait déjà remarquer avant même le début des trois tests lorsqu’il est désigné d’office pour performer un haka dans un temple maori (22e minute dans la vidéo ci-dessous).
Mais c’est sur le terrain qu’il découvre la vraie dureté du niveau international. Déjà contre une équipe bis anglaise à Twickenham. « Sur les mauls et mêlées, il y a déjà un gros niveau en Top 14. La différence, elle est plutôt dans la vitesse de jeu. C’est terrible », raconte-t-il.
« Défensivement ça a été, mais offensivement, j’étais un peu perdu. Avec le système différent de celui de Montpellier, ça allait super vite, il faisait 40°. À un moment donné, je regardais le tableau d’affichage, ça ne faisait que 10 minutes qu’on jouait et avec les mecs, on était occis ! »
La suite en Nouvelle-Zélande se révèle tout aussi propice à l’apprentissage. « J’avais hâte de jouer ces mecs, surtout que c’était l’équipe type. Nous, on était largement remaniés avec beaucoup de gars comme moi à zéro sélection, ils nous prenaient pour des truffes. On aurait bien aimé gagner ce dernier test quand même au vu du boulot effectué. Apprendre avec ce staff, c’était génial. »
Au final, deux tests, deux défaites, mais une grosse remise en question pour celui qui vient de renouveler son engagement avec Montpellier pour trois saisons de plus. Arrivé en 2023 du BO, Erdocio a conscience de l’opportunité exceptionnelle qui lui a été offerte pour cette dernière tournée.
« Je suis conscient du monde devant moi à mon poste. Jean-Baptiste Gros n’a pas fait le déplacement, ça a libéré une place. Maintenant, je connais mes axes de progression pour y retourner. Je vais tout faire pour », assure-t-il. Si on le revoit dans les mois prochains au sein du XV de France, ça voudra dire que « Erdoch » (52 matchs en deux saisons avec le MHR) aura vraiment passé un cap dans sa carrière.
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !
