Édition du Nord
Select Edition
Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

À Singapour, les garçons de France 7 quasi qualifiés pour les demis ; les filles en attente

National Stadium Singapour

Face à une équipe de Grande-Bretagne contrainte de jouer à six contre sept pendant dix minutes (sur les 14 de la rencontre), les Bleues de France 7 ont remporté leur premier match de la Poule B du week-end à Singapour, balayant la déception de leur défaite initiale contre le Canada.

Du côté des garçons, après la victoire historique sur la Nouvelle-Zélande plus tôt dans la journée, l’Australie a essuyé sa plus lourde défaite face à France 7 à Singapour (31-7). Après avoir été privés de ballons pendant les deux premières minutes, les Bleus n’ont plus laissé aucune chance aux Australiens de revenir. Cette deuxième victoire les place en bonne position pour se qualifier pour les demi-finales.

ADVERTISEMENT

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par RugbyPass FR 🇫🇷 (@rugbypass_fr)

Pour leur deuxième match du week-end, face aux Britanniques donc, les Françaises avaient encore en tête la rencontre précédente à Dubaï où elles avaient signé leur plus large victoire de la saison lors du match de classement pour la septième place, soldé par un succès 46-5. À la pause cette fois-là, les Bleues menaient déjà 29-0, soit le plus gros écart à mi-temps enregistré par une équipe sur les deux premières étapes de la saison.

Ce n’était pas le cas cette fois à Singapour avec « seulement » deux essais inscrits – par la Rochelaise Anaïck Konyi pour son premier tournoi mondial, puis Lili Dezou – à un (12-5) lors de la première période.

« On est deux essais devant et très fortes sur la première possession », débriefait rapidement le coach Romain Huet. « Défensivement, on écarte bien. On continue d’être propres, des plaqueuses qui sortent bien. Projet défensif d’abord, on marche et on emballe ça, allez. »

Profitant d’une supériorité numérique, les Bleues s’envolaient au score avec un superbe essai signé Mariana Tandiang (17-5), puis un deuxième par la puissante Kelly Arbey (son troisième pour l’instant du week-end) pour mener 22-5.

Mal en point, les Britanniques se mettaient une fois encore à la faute et envoyaient une nouvelle joueuse en punition, ouvrant la voie à Lou Noel-Rivier pour marquer (27-5) puis à Tandiang, toujours sur le couloir gauche, pour son doublé (32-5).

Après deux rencontres, la France se classait troisième de la Poule B derrière la Nouvelle-Zélande et le Canada. Ne restait plus qu’un match pour tenter de décrocher une place en demi-finale : contre la Nouvelle-Zélande.

VIDEO

 

Un exploit des Français sur l’Australie

La victoire des garçons n’était pas acquise au National Stadium de Singapour car les deux précédentes confrontations entre la France et l’Australie cette saison se sont soldées par de larges écarts, l’Australie s’imposant de 14 points à Dubaï et la France de 19 points au Cap. Zéro partout, balle au centre.

Après l’ouverture du score par les Australiens (0-7), Simon Desert et Jordan Sepho marquaient à une minute d’intervalle pour donner un petit matelas aux Français à la pause (14-0). Bien décidés à exploiter tous les espaces, les Bleus repartaient à fond et Sepho aplatissait une deuxième fois (19-7) tandis que l’Australie allait passer les deux minutes suivantes en infériorité numérique.

Juste avant que la sanction ne se termine, Nelson Épée partait de sa moitié de terrain pour un sprint que seul un essai allait arrêter (26-7). Il restait encore un peu de temps pour une dernière action, un essai de Paul Leraître en coin, validé par la vidéo (31-7).

Victoire historique. La France n’a jamais inscrit plus de 19 points contre l’Australie à Singapour, sa seule victoire sur cette pelouse remontant à il y a 20 ans (19-7 en 2006). En tête de la poule B, France 7 était presque qualifié pour les demi-finales, avant même que le troisième match, contre l’Argentine, ne soit joué.

Related


Regardez gratuitement tous les matchs du SVNS de Dubaï ce week-end sur RPTV !
*Disponible en live dans certaines régions.

ADVERTISEMENT
Play Video
LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Long Reads

Comments on RugbyPass

Close
ADVERTISEMENT