Demis de mêlée prolongés, un flanker international dans le viseur : ça bouge à la Section Paloise
La Section paloise continue de sécuriser ses actifs. Après Émilien Gailleton ou Aaron Grandidier, le club béarnais va annoncer prochainement la prolongation de contrat de 3 saisons de son demi de mêlée enfant du pays Thibault Daubagna (31 ans). Joueur d’un seul club, il sera lié avec Pau jusqu’en 2029, année où il fêtera ses 35 ans. Comme lui, Thomas Souverbie (21 ans), autre numéro 9 du club, va selon nos informations continuer son aventure en Béarn, lui qui a reçu une proposition de contrat professionnel d’une durée de trois ans.
Rien n’est en revanche certain pour le troisième 9 du club Dan Robson. Actuellement blessé longue durée (fracture du péroné), l’ancien des Wasps est apprécié par son staff et ses coéquipiers, qui louent sa complémentarité avec Thibault Daubagna, mais son âge (33 ans) et son statut de non JIFF représente un frein à une éventuelle prolongation.
Pau, qui ne partira pas la saison prochaine avec « seulement » Thibault Daubagna, Thomas Souverbie, et potentiellement l’Espoir Gabriel Elissalde, sonde donc le marché de Top 14 et de Pro D2 à l’affût d’un 9 à intégrer dans sa rotation, sans se couper pour autant de l’option Robson si ce dernier venait à revenir très fort dans les prochaines semaines où qu’elle ne trouvait pas meilleure option ailleurs.
Vergnes-Taillefer intéresse Pau
Outre le poste de demi de mêlée, la troisième paloise devrait connaître des mouvements puisque trois joueurs sont actuellement en fin de contrat. C’est le cas de l’ancien All Black Luke Whitelock qui, à 34 ans, joue probablement ses derniers mois à la Section. Des discussions ont lieu au sujet de Loïc Credoz (26 ans), qui se plaît à Pau et aimerait rempiler. Également en fin de bail, l’Australien Reece Hewat (28 ans) enchaîne les très bonnes prestations depuis le début de la saison et pourrait convaincre ses dirigeants, pourtant échaudés par son contrôle positif à la cocaïne l’an dernier, de le garder.
Au rayon des arrivées, Pau aurait approché le flanker de Bordeaux Bastien Vergnes-Taillefer (28 ans, 1 sélection), en manque de temps de jeu en Gironde et qui viendrait compenser un départ en troisième ligne. Le staff palois étudie également la piste menant à son coéquipier à l’UBB Ugo Boniface, qui n’entre plus dans les plans de son manager Yannick Bru, tandis que son gauchier Géorgien Lekso Kaulashvili (33 ans), sous contrat jusqu’en 2027, pourrait ne pas pouvoir aller au bout pour des raisons médicales.
ℹ️ ????? ?????? prêté au Stade Montois Rugby 👉 https://t.co/G8bqx9GlWC #HonhaSection pic.twitter.com/jEQjhS3puG
— Section Paloise Béarn Pyrénées (@SectionPaloise) October 27, 2025
Luc et Klemenczak pas conservés
Derrière, l’éclosion de la jeune garde paloise va pousser des joueurs vers la sortie. L’ancien Toulonnais Aymeric Luc (28 ans), qui ne s’est jamais vraiment imposé en Béarn, ne sera pas conservé et doit se trouver une porte de sortie. Même chose pour le centre Olivier Klemenczak (29 ans), en délicatesse avec son dos, qui devra également partir à l’issue de la saison. Régulièrement blessé, l’ailier ou arrière Clément Laporte pourrait aussi demander à être libéré de sa dernière année de contrat (il est lié à Pau jusqu’en 2027) pour trouver du temps de jeu ailleurs. D’autant plus que l’arrivée programmée de l’international portugais Rodrigo Marta la saison prochaine réduit ses perspectives.
Enfin, même s’il est sous contrat jusqu’en 2027, la Section se prépare déjà à livrer une grosse bataille pour pouvoir prolonger Théo Attissogbe. Pour résister aux avances des grosses cylindrées du Top 14, qui ne manqueront pas d’affluer dès la deuxième partie de saison, Pau peut brandir l’argument de la prolongation de contrat de son « pote » Émilien Gailleton, véritable marqueur des ambitions béarnaises à moyen terme. Un point « qui compte » selon une source proche du dossier.
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !
