Coupe du monde 2027 : voici à quoi ressemblerait le plus mauvais tirage pour la France
L’heure du grand verdict approche. Le 3 décembre, nous saurons à quelle sauce seront mangés les Bleus pour la Coupe du Monde de Rugby 2027 en Australie. Cinquième au classement mondial, le XV de France s’est assuré le statut de tête de série, qu’il aurait pu perdre en cas de défaite de plus de 15 points lors de son dernier test de novembre contre les Wallabies (48-33). Une bonne nouvelle car il s’assure d’éviter l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande, l’Irlande, l’Angleterre et l’Argentine en phase de poules.
Sans parler de groupe de la mort, on s’est amusés à imaginer quel pourrait être le pire tirage pour les hommes de Fabien Galthié à la lecture des chapeaux.
Dans le chapeau 2, il y a débat. D’instinct, on serait tenté de dire que l’Australie, deux fois championne du monde (1991, 1999) et nation hôte, fait figure d’épouvantail. Mais l’incertitude est telle autour de cette équipe, capable de belles surprises comme du pire, qu’on ne peut jurer qu’elle sera au-dessus de l’Écosse ou même de l’Italie, également dans le chapeau 2.
Sur les cinq dernières confrontations, l’Écosse en a d’ailleurs gagné quatre. Quant à l’Italie, elle reste sur deux victoires de rang contre les Wallabies. Chacun se fera son avis sur la question.
⌚️ Monty Ioane with the score in the corner to take Italy ahead and towards their victory over Australia in the #QuilterNS 🤩#Breitling #DefiningMoment @Breitling pic.twitter.com/hJHnZZNyhY
— Quilter Nations Series (@QuilterNations) November 11, 2025
Samoa ou Portugal ?
Dans le chapeau 3, on peut logiquement estimer que la Géorgie est l’adversaire le plus sérieux devant l’Uruguay qui, on s’en souvient, avait donné du fil à retordre aux Bleus lors du Mondial 2023.
Enfin, dans le chapeau 4 des Petit Poucet, on aurait tendance à placer le Portugal un cran devant les Samoa, qui ont arraché le dernier billet qualificatif pour un poil de barbe face à la modeste Belgique. Mais attention, cette équipe samoane pourrait aussi se voir renforcer par des joueurs d’autres nationalités à ascendance samoane.
C’est ce qui s’était passé en 2023 avec l’intégration des anciens All Blacks Lima Sopoaga et Ben Lam ou du Wallaby Christian Lealiifano. Des noms du rugby mondial qui avaient sacrément haussé le niveau des Manu Samoa et donné des matchs accrochés contre des nations de meilleur standing telles l’Argentine (19-10) ou l’Angleterre (18-17).
La poule la plus difficile pour les Bleus : France – Écosse – Géorgie – Portugal
La poule la moins relevée : France – Japon – Espagne – Hong-Kong
Tous les chapeaux
Chapeau 1 : Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, Angleterre, Irlande, France, Argentine
Chapeau 2 : Australie, Fidji, Écosse, Italie, Galles, Japon
Chapeau 3 : Géorgie, Uruguay, Espagne, États-Unis, Chili, Tonga
Chapeau 4 : Samoa, Portugal, Roumanie, Hongkong, Zimbabwe, Canada.