Cette déroute de l'Angleterre en Écosse qui ouvre un boulevard au XV de France
La grande finale tant attendue du Tournoi des Six Nations 2026, attendue pour le match de clôture du 14 mars à Saint-Denis entre le XV de France et l’Angleterre, a pris un sérieux coup dans l’aile. Dominé en Écosse samedi (31-20), le XV de la Rose, s’il n’est pas encore hors-jeu pour le gain de la compétition, abandonne déjà ses rêves de Grand Chelem, qui ne peut plus être obtenu que par les Bleus.
Décevante sous les trombes d’eau de Rome la semaine passée (18-15) et sous pression avant ce deuxième match, l’Écosse s’est rachetée dans son antre de Murrayfield. Son entame de match canon a fait dérailler une Angleterre prise à froid et doublement punie par un carton jaune contre son ailier Henry Arundell (8e) et, tout de suite après, un essai du centre Huw Jones (9e). Une première infériorité déjà mal digérée par les partenaires de George Ford, transpercés une deuxième fois par l’intermédiaire du Perpignanais Jamie Ritchie (14e).
Tuipulotu 🔗 Ritchie
Scotland are over for try number 2 😎#GuinnessM6N #Since1883 pic.twitter.com/ZUoL5c5yqm
— Guinness Men’s Six Nations (@SixNationsRugby) February 14, 2026
17-0 pour l’Écosse après même pas un quart d’heure de jeu, bien peu auraient parié sur un tel scénario. Pas plus que le naufrage du pauvre Arundell qui, après avoir réduit l’écart, bien servi par son ouvreur (21e), va commettre l’erreur de trop. En venant percuter en retard son homologue Kyle Steyn dans les airs (38e), l’ancien Racingman est définitivement sorti du match avec un deuxième carton jaune synonyme de rouge et d’une nouvelle infériorité numérique de vingt minutes cette fois.
La victoire et le bonus pour l’Écosse
L’Angleterre, déjà pas des plus inspirée jusque-là, ne s’en remettra pas. Durant ce deuxième intervalle à quatorze, elle encaissera son quatrième essai de la partie. Un essai particulier parce que les visiteurs, sous le coup d’un avantage pour une faute écossaise en mêlée, ont disputé douze phases de jeu avant de prendre un contre terrible conclu par Huw Jones pour son doublé après une tentative de drop de George Ford contrée (53e).
Les hommes de Steve Borthwick rendront la défaite moins douloureuse en fin de partie grâce à Ben Earl (78e) sans que cela ne leur apporte quoi que ce soit sur le plan comptable. L’Angleterre qui sort de ce match à 0 point, c’est une excellente nouvelle pour le XV de France, qui peut déjà prendre 5 points d’avance sur le XV de la Rose… et l’Italie et quatre sur l’Écosse, surprenante deuxième après son faux-départ, s’il s’impose avec le bonus dimanche au pays de Galles (16h10).
Ce résultat donne par ailleurs un joker aux Bleus, qui peuvent désormais remporter le Tournoi même en perdant un match. Une sécurité en plus pour cette équipe de France plus que jamais grande favorite pour se succéder à elle-même.
Regardez gratuitement tous les matchs du SVNS de Dubaï ce week-end sur RPTV !
*Disponible en live dans certaines régions.
