Cette 15e journée de Top 14, c'est la fête des voisins de classement
Cette 15e journée du Top 14 présente une rareté dans le calendrier que même les plus spécialistes avaient du mal à prévoir avec certitude. Le programme est tel, en effet, qu’il a la particularité de mettre face à face le premier face au deuxième, le troisième face au quatrième, le cinquième face au sixième, le septième face au huitième, etc…
Et selon la Ligue Nationale de Rugby, une telle situation aurait environ 1 chance sur 5 000 de se produire au cours d’une saison ! Autrement dit, sur 5 000 journées dans les mêmes conditions, on peut s’attendre à ce que l’événement n’arrive en moyenne qu’une seule fois…
Le hasard fait bien les choses 👀
À la fin du week-end, il risque d’y avoir du changement au classement de #TOP14 !Précision pour ceux qui aiment les probabilités : il y a moins de 0.02% de chance que cela se produise lors d’une saison 😳 pic.twitter.com/o9Cwyw0oKw
— TOP 14 Rugby (@top14rugby) January 23, 2026
Bref. Après deux week-ends de Champions Cup et en attendant le Tournoi et ses « doublons », le Top 14 est seul en scène pour sa 15e journée ce week-end, avec deux chocs : entre le leader toulousain et son dauphin palois en haut du classement, et entre Perpignan et Montauban pour la lanterne rouge.
Avant trois journées où les clubs seront privés de leurs internationaux retenus par le XV de France, ce sera la dernière occasion de voir les grosses écuries avec toutes leurs vedettes. Et pour le Stade toulousain et Bordeaux-Bègles, avec 20 des 42 joueurs convoqués à Marcoussis, il faudra donc engranger des points.
Toulouse veut sa revanche
Avec une victoire à Ernest-Wallon samedi soir (21h00), les triples champions de France en titre (1er, 48 pts) prendraient leur distance sur Pau (2e, 47 pts) en tête du classement. Et leur revanche, après leur défaite 30-26 au Hameau au match aller, à la dernière seconde.
Si les Toulousains seront encore privés de Romain Ntamack, toujours forfait en raison de sa blessure à un rein, les Palois vont enregistrer le retour de leur centre international Emilien Gailleton, non retenu pour le Tournoi. À côté de lui, les six joueurs béarnais convoqués par Galthié devraient aussi être du voyage.
UBB, Stade Français et Toulon visent le Top 3
Relégués à neuf longueurs des Toulousains, ils sont trois à viser la troisième place du podium, actuellement occupée par les Soldats roses. Mais les Parisiens auront un déplacement difficile samedi (14h00) à Bordeaux-Bègles (4e), qui sort d’une parenthèse enchantée en Champions Cup.
« On ira avec de l’ambition, mais avec beaucoup d’humilité », assurait jeudi Perry Freshwater, l’entraîneur des avants parisiens, soulignant la capacité des joueurs de l’UBB à faire fructifier le moindre ballon de turnover.
Après avoir laissé s’échapper la victoire à la dernière seconde à Bayonne et Clermont, le Stade Français voudra inverser la balance, comme en 2024 (victoire 30-26 à Chaban).
Également à l’affût de la 3e place, Toulon (5e) accueillera les Montpelliérains (6e, 38 pts) à Mayol dimanche (15h30) et non samedi comme initialement prévu, suite à une alerte sur des conditions orageuses. Un duel qui reste alléchant entre un RCT invaincu à domicile et la meilleure défense du Top 14.
Match de la mort en bas du classement
Distancés en queue de classement, à 18 et 20 points du 12e Lyonnais, Perpignan (13e, 9 pts) et Montauban (14e, 7 pts) vont s’affronter en Catalogne samedi.
Mais la balance semble pencher pour l’Usap, qui sort de deux victoires à la maison, dont une contre le leader toulousain (30-27). En cas de défaite, Montauban pourra déjà préparer son retour en Pro D2.
Si les Lyonnais semblent, eux, à l’abri de la relégation, une défaite au Racing 92 (11e, 33 pts) samedi après-midi pourrait sonner définitivement le glas de leurs rêves de Top 6.
Un espoir que caressent encore les Racingmen, qui vont recevoir deux fois d’affilée pour la première fois cette saison. « Il faudra capitaliser, c’est une bonne fenêtre pour se positionner au classement », a insisté cette semaine Patrice Collazo, le manager des Ciel et Blanc.
La Rochelle et Bayonne, révolte attendue
Après sa terrible désillusion en Champions Cup, avec une élimination à domicile à 40 secondes de la fin, les Rochelais (7e, 36 points) vont devoir cravacher pour accrocher le Top 6.
Mais le rendez-vous sera difficile dimanche soir (21h05) à Clermont (8e, 36 pts), une équipe qui marque 45 points en moyenne sur sa pelouse cette saison et qui voudra aussi se racheter après son zéro pointé en Coupe d’Europe.
Également fanny en Champions Cup, Bayonne (9e, 34 pts) aura aussi à se faire pardonner devant son public de Jean-Dauger. Sa série de 21 victoires d’affilée en championnat à domicile ne tient plus qu’à un fil, après plusieurs succès sur le gong cette année, contre le Stade Français (35-34), Lyon (22-20) ou Toulon (35-32).
Et Castres (10e, 33 pts), après son exploit et sa qualification européenne au Munster, voudra créer la surprise.

Vous souhaitez être parmi les premiers à vous procurer des billets pour la Coupe du Monde de Rugby 2027 en Australie ? Inscrivez-vous ici.