Ces dernières minutes où La Rochelle a perdu le fil : « On ne peut s'en prendre qu'à nous-mêmes »
Une déception à la hauteur des espoirs nés du match perdu de justesse au Leinster (25-24). Dimanche, La Rochelle devait au moins prendre un point à domicile contre les Harlequins pour poursuivre sa route en Champions Cup. Elle n’a pas su le faire alors qu’elle a eu la possibilité de passer devant à moins de quinze minutes de la fin du temps réglementaire.
Thomas Berjon venait en effet de conclure un superbe contre rochelais démarré par Grégory Alldritt depuis son camp et Ihaia West au bout du pied la balle de 19-17 sur la transformation, pas tout à fait dans l’axe mais pas terriblement excentrée non plus.
Comme cinq minutes plus tôt après l’essai de Jack Nowell, le Neo-Zélandais, dont les failles dans l’exercice sont connues, a raté sa cible. Quatre points laissés en route, mais un score de parité qui laissaient tout de même les Maritimes à l’abri d’un essai transformé de l’élimination.
Remontée rochelaise en vue ? 👀
5 points d’écart et un peu moins de 20 minutes à jouer, suivez notre live ➡️ https://t.co/latMGbydKf#InvestecChampionsCup pic.twitter.com/QOeiGMJydq
VIDEO— Investec Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) January 18, 2026
Un autre coup de pied malheureux, d’Antoine Hastoy cette fois, avec une touche courte trouvée depuis ses 22 mètres, a donné aux Quins une munition dans les 40 mètres rochelais (73e). En deux passes à hauteur bien sentie, les Londoniens se sont alors retrouvés près de l’en-but et ont pu reprendre l’avantage dans la foulée avec un essai en bord de touche transformé par Marcus Smith.
Smith bourreau des Rochelais
Le même Smith qui, moins de trois minutes plus tard, a su sauver une situation périlleuse dans ses 22 mètres avec une passe au pied d’Hastoy à destination de Niniashvili. (76e).
Hastoy a tenté la même un peu plus d’une minute plus tard, toujours pour Niniashvili mais sur l’autre aile et a encore trouvé sur sa route Marcus Smith. En couverture, l’international anglais, loin de paniquer, à trouvé depuis ses 22 mètres une formidable touche dans les 40 mètres adverses malgré un angle fermé.
Et puis ? En sortie de touche, les Maritimes ont choisi de lancer le jeu à la main plutôt que d’occuper loin dans le camp anglais. Mal leur en a pris puisque Jules Favre s’est fait coffrer au sol en face de ses poteaux. Les Quins n’avaient pas grand-chose à gagner d’aller chercher un bonus offensif, ils ont donc laissé à Marcus Smith l’opportunité d’éliminer La Rochelle sur la pénalité (80e).
Dans l’impossibilité de récupérer le renvoi et le ballon sur la quarantaine de secondes qu’il restait, les hommes de Ronan O’Gara n’ont eu au final que leurs yeux pour pleurer.
« Tout le monde est dessus mais on ne peut s’en prendre qu’à nous-mêmes, a pesté le demi de mêlée Thomas Berjon à chaud au micro de BeIN Sports. On a manqué de précision dans leurs 22 mètres et eux ont marqué sans trop de difficultés quand ils sont venus chez nous. Cela fait chier. »
Sortis dès les poules d’une Champions Cup qu’ils levaient encore en 2024, les Maritimes devront se contenter d’un repêchage en Challenge Cup avec un huitième de finale à négocier au printemps à Newcastle, dernier de la Premiership. Pas vraiment le déplacement qu’ils espéraient.
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !
