La Section repart plein pot à Bordeaux
Voilà une performance qui pourrait changer un peu plus encore la saison de la Section paloise. Pour le dernier doublon de l’année 2025, les Béarnais ont été chercher un exploit sur la pelouse de l’Union Bordeaux-Bègles (33-34). Un match haletant, que le club girondin, privé de cinq internationaux mais avec Matthieu Jalibert, n’a pas pu prendre par le bon bout. Grâce à ce succès, Pau prend provisoirement la tête du Top 14.
Dans son discours de motivation d’avant-match, le capitaine bordelais Jefferson Poirot exhortait ses partenaires à montrer aux Palois ce que signifiait un match d’hiver à Bordeaux, sous-entendu qu’on verrait plus d’âpreté que de beau jeu dans ce derby aquitain. On était pourtant loin de la partie cadenacée ce vendredi à Chaban-Delmas. Venue avec des intentions, la Section paloise a frappée la première d’entrée de jeu par l’ancien de la maison Lekso Kaulashvili (2e), lançant un premier acte particulièrement ouvert.
Dominante devant, l’UBB a répondu avec trois ballons portés efficaces qui ont donné ses trois essais par Cameron Woki (7e), Gaëtan Barlot (12e) et Marko Gazzotti (24e). Elle a aussi souffert dans les airs, subissant la loi des ailiers palois Aaron Grandidier et Grégoire Arfeuil. Le second nommé a été récompensé par essai, à la réception d’une longue passe au pied parfaite d’Axel Desperes qui avait noté un mauvais placement girondin sur la largeur, sur une possession obtenue grâce à un duel aérien remporté par Grandidier (35e).
Pau pas pénalisé en seconde période
En plus de ses difficultés dans le domaine aérien, l’UBB a aussi pêché dans l’indiscipline et quelques mauvais choix, à l’image de son ouvreur Matthieu Jalibert, qui a alterné le bon et le moins bon dans cette rencontre. Cela aurait pu passer, l’UBB pouvant décrocher le pactole en fin de match avec la victoire et le bonus tout d’un coup. Mais la défense paloise a tenu bon tout en gardant beaucoup de maîtrise, ne concédant aucune pénalité dans le deuxième acte.
Le signe d’une équipe qui a changé de dimension cette saison et qui peut voir ses ambitions encore revues à la hausse avec cette deuxième victoire de l’année à l’extérieur. Un match qui aura aussi eu le mérite de relancer des joueurs comme Aymeric Luc, très bien dans son rôle d’arrière, Thomas Jolmes, qui a perturbé l’alignement bordelais ou encore Lekso Kaulashvili, qu’on n’avait guère vu souvent ces derniers temps sur un terrain à cause de blessures à répétition et qui a affiché une grosse solidité ce vendredi.
Il faudra bien compter sur ces Béarnais, nouveau cador de ce championnat qui sera désormais bien dur à déloger du top 6.
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !
