Édition du Nord
Select Edition
Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Pourquoi Mauvaka n’a pas eu un rouge direct ? L’interprétation de Nigel Owens

L’arbitre Angus Gardner signale une révision vidéo via le TMO bunker, lors du match du Tournoi des Six Nations Guinness entre l’Irlande et la France à l’Aviva Stadium de Dublin le 8 mars 2025. (Photo de Seb Daly/Sportsfile via Getty Images)

Considéré comme l’un des meilleurs arbitres au monde, le Gallois a décrypté pour World Rugby la séquence de la charge du talonneur Peato Mauvaka contre le demi de mêlée écossais Ben White.

ADVERTISEMENT

Juste après l’action, l’arbitre Angus Gardner – qui officiait sur son 50e test-match – a délivré un carton jaune au talonneur avec appel au bunker pour revoir les images. Quelques minutes plus tard, à la surprise générale, le jaune n’avait pas changé de couleur et Peato Mauvaka pouvait revenir sur le terrain où il n’a plus fait parler de lui sur un plan disciplinaire.

« Alors, ce qu’on a ici, c’est un joueur qui se projette clairement sur un adversaire au sol », décrypte Nigel Owens dans un épisode de Whistle Watch. « Maintenant, l’élément clé, c’est de voir sur les images s’il y a un contact direct avec le cou ou la tête.

« Parce que si c’était le cas, il n’y aurait aucun doute : ce serait un rouge direct. Mais avec les images disponibles ce jour-là, il n’était pas possible de trancher sur ce point.

« Vous êtes quelques-uns à vous demander pourquoi ce n’est pas un carton rouge, peu importe la zone de contact. Parce que, ce jour-là, les arbitres ont estimé que le contact se faisait à l’épaule.

« Mais imaginez maintenant qu’il y ait un coup de poing à l’épaule… Est-ce que ça voudrait dire que, parce que c’est l’épaule, ce n’est pas rouge ? Peut-être…

« Au final, tout repose sur l’interprétation de l’arbitre sur le moment et sur ce qu’il estime mériter un rouge… »

« Au final, tout repose sur l’interprétation de l’arbitre sur le moment et sur ce qu’il estime mériter un rouge. Et puis, il faut aussi rappeler que si les officiels avaient jugé qu’il y avait eu un contact direct avec la tête ou l’épaule dans le feu de l’action, alors ça aurait été un rouge immédiat.

« Donc, dans ce cas, ça n’aurait pas été un carton rouge de 20 minutes comme ce qui est testé cette année dans le Tournoi des Six Nations. »

ADVERTISEMENT

Au final, l’action litigieuse a été revue et disséquée par les autorités. Jeudi 20 mars, Peato Mauvaka a été suspendu trois semaines pour son mauvais geste. Le talonneur manquera les deux prochaines rencontres du Stade Toulousain en Top 14 : le déplacement à Bordeaux-Bègles samedi 22 mars, puis la réception de Pau le 29. Mais surtout, il sera absent pour le huitième de finale de Champions Cup contre les Sale Sharks, programmé le 6 avril en Angleterre.

Related

Download the RugbyPass app now!

Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !

ADVERTISEMENT
Play Video
LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Long Reads

Comments on RugbyPass

Close
ADVERTISEMENT