Édition du Nord
Select Edition
Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Une doublette paloise au centre, le pack reconduit : la compo probable des Bleus pour le pays de Galles

Fabien Brau-Boirie et Emilien Gailleton à l'entraînement du XV de France à Marcoussis. (Photo by GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP via Getty Images).

Après une paire de centres Depoortere-Moefana 100% UBB contre l’Irlande, c’est un duo palois qui devrait affronter les Gallois dimanche à Cardiff, avec la première sélection du jeune Fabien Brau-Boirie (20 ans) à côté d’Emilien Gailleton, alors que le pack bleu qui a concassé l’Irlande devrait être intégralement reconduit.

ADVERTISEMENT

La grande première attendue du Béarnais s’explique par l’absence qui se confirme de Yoram Moefana, touché à un genou contre l’Irlande. Il n’avait pas participé à l’entraînement mardi à Marcoussis et était également absent mercredi, comme Nicolas Depoortere, victime de contractures mardi après une séance de musculation.

Les deux centres sont les seuls changements que le sélectionneur Fabien Galthié devrait officialiser jeudi à 11 heures par rapport au XV de France victorieux 36-14 de l’Irlande jeudi dernier au Stade de France.

VIDEO

Brau-Boirie devrait ainsi porter le numéro 12, à côté d’une charnière Dupont-Jalibert qui va elle être reconduite après le festival irlandais.

Sous les radars du staff tricolore depuis un an et demi, Brau-Boirie et ses 98 kg pour 1,90 m étaient déjà là sur la fin de la préparation du Tournoi 2025. Il avait en revanche raté la tournée d’été en Nouvelle-Zélande à cause d’une entorse à une cheville.

Venu s’exprimer au point presse de mardi à Marcoussis, le responsable des trois-quarts français Patrick Arlettaz a évoqué le cas du crack de la Section : « Il a cette espèce de talent un peu à la Yannick Jauzion pour être sobre et très efficace, pour faire bien jouer autour de lui, avec des axes de course toujours très purs. Il y a beaucoup de centres très très bons en ce moment, donc il attend son heure. »

Flament de retour mais sur le banc

Pour ce baptême du feu international, le jeune Palois va être accompagné par Emilien Gailleton, son partenaire au centre en club, qui bénéficie du forfait mercredi matin de Nicolas Depoortere.

ADVERTISEMENT

Après avoir disputé les trois tests en juillet en Nouvelle-Zélande puis avoir joué un quart d’heure en novembre contre les Fidjiens, Gailleton, 22 ans, devrait fêter sa 12e sélection dimanche, contre une équipe galloise qui lui réussit. Lors de la victoire 43-0 contre le XV du Chardon en ouverture du Tournoi 2025, il était entré en jeu à la 68e minute et avait marqué sur son premier ballon.

Le reste du XV de France victorieux de l’Irlande devrait être intégralement reconduit, avec un autre Palois, Théo Attissogbe, sur une aile, et l’inévitable Louis Bielle-Biarrey de l’autre côté, le Toulousain Thomas Ramos conservant sans surprise son poste d’arrière.

ADVERTISEMENT

Absent contre l’Irlande pour raison personnelle – il avait déclaré forfait pour pouvoir accompagner son épouse dans son parcours de procréation médicalement assistée – le deuxième ligne toulousain Thibaud Flament devrait lui retrouver le banc des finisseurs, Charles Ollivon, auteur d’un essai contre le XV du Trèfle, étant a priori maintenu dans la cage avec le Lyonnais Mickaël Guillard.

Ce retour devrait pousser hors de la feuille de match le deuxième ligne palois Hugo Auradou, alors que le reste du pack bleu devrait également être reconduit à l’identique, avec Dorian Aldegheri en pilier droit ou Anthony Jelonch en numéro 8.

Un second joueur devrait porter pour la première fois le maillot de l’équipe de France dimanche, l’ailier toulonnais Gaël Dréan, qui sera sur le banc des remplaçants.

Le XV français probable : Ramos – Attissogbe, Gailleton, Brau-Boirie, Bielle-Biarrey – (o) Jalibert, (m) Dupont (cap.) – Jégou, Jelonch, Cros – Guillard, Ollivon – Aldegheri, J. Marchand, Gros.

Les remplaçants : Lamothe, Neti, Montagne, Flament, Meafou, Nouchi, Serin, Dréan.


Regardez gratuitement tous les matchs du SVNS de Dubaï ce week-end sur RPTV !
*Disponible en live dans certaines régions.

ADVERTISEMENT
Play Video
LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Long Reads

Comments on RugbyPass

Close
ADVERTISEMENT