Édition du Nord
Select Edition
Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Les Bleus au pied d’une montagne

Fabien Galthié est conscient du défi qui attend les Bleus (Photo de TIZIANA FABI/AFP via Getty Images)

Alors que le sélectionneur Fabien Galthié a annoncé son XV de départ pour affronter l’Irlande le samedi 8 mars (15h15) à l’Aviva Stadium, il a insisté sur l’ampleur de la tâche qui attend ses hommes.

ADVERTISEMENT

La dernière victoire des Bleus en terre irlandaise remonte à 2021. D’aucuns diront que ce n’était pas il y a si longtemps, d’autres y verront une éternité. Peu importe, le contexte dans lequel la France s’est imposée reste le même : le stade était vide.

Ce succès 15-13 arraché par les Bleus, encore en passe pour le Grand Chelem avant de s’incliner contre l’Angleterre, s’était fait à huis clos.

Rencontre
Six Nations
Ireland
27 - 42
Temps complet
France
Toutes les stats et les données

Gagner en Irlande, une rareté

Avant cela, la dernière victoire de la France en terre irlandaise devant du public remontait à un test-match de préparation à la Coupe du Monde de Rugby en août 2011 (26-22), quelques mois après le dernier succès en date décroché devant le public de l’Aviva dans le Six Nations (25-22) en février 2011.

Autant dire que gagner en Irlande n’est pas une normalité, d’autant plus contre cette Irlande-là, qui vise un troisième sacre consécutif.

« Le défi est immense, c’est ce qu’on recherche », a expliqué Fabien Galthié.

« Ce match est particulier, parce qu’il a un enjeu particulier. C’est une équipe […] qui fait partie des deux meilleures nations du monde, voire la meilleure nation du monde, et qui joue chez elle », a précisé le sélectionneur, avant de rappeler que la seule autre défaite concédée par l’Irlande chez elle depuis 2020 (31 matchs) reste le test-match de novembre 2024 contre la Nouvelle-Zélande.

ADVERTISEMENT

Related

Le pied sur le ballon

Pour l’emporter, les Bleus auront fort à faire. Ils devront déjà trouver le moyen d’annihiler l’efficacité du jeu au pied des Irlandais, qui s’appuient beaucoup sur les box kicks de Jamison Gibson-Park ainsi que sur la longueur et la précision de James Lowe.

De plus, Sam Prendergast, considéré comme l’héritier direct de Sexton, brille aussi par la justesse de ses choix.

« L’alternance au milieu de terrain du jeu au pied du 9 et du 10 qui prennent la décision de réaccélérer le jeu lorsqu’il perd de la vitesse » est l’une des principales menaces irlandaises selon le technicien français. « Le danger vient de partout, c’est très structuré, très intense au milieu de terrain. »

Related

Des centres cliniques

Ce milieu de terrain, justement, fait partie des meilleurs du monde.

ADVERTISEMENT

La paire Henshaw-Aki affiche 143 sélections au total. Contre le pays de Galles, l’entrée en jeu de Bundee Aki, absolument monumental, a été décisive pour des Irlandais mal embarqués.

Son abattage défensif et sa capacité à casser les lignes pour libérer n’a que peu d’égal et sera l’affaire du duo Yoram Moefana-Pierre-Louis Barassi, pointé du doigt pour ses quelques errances défensives contre l’Italie et l’Angleterre.

Related

Implacables sur les mauls

Fabien Galthié a également pointé du doigt la force du XV du Trèfle sur les mauls. « Ils sont toujours aussi puissants, organisés, performants, très efficaces dès qu’ils poussent le ballon dans les couloirs. »

Si les Irlandais savent être léthaux sur les groupés pénétrants offensifs, ils sont aussi à l’aise quand il s’agit de les défendre, comptant notamment sur les tentacules de Tadhg Beirne, capable de naviguer sans se fatiguer dans les mauls pour aller empêcher le porteur de sortir.

Les Bleus devront impérativement serrer les rangs s’ils veulent espérer créer l’exploit à Dublin. C’est pour cette raison que le staff a choisir un banc en 7-1. Le but sera de densifier et rafraîchir un pack fatigué autour de l’heure de jeu, avec des joueurs d’impact comme Baille ou Marchand.

Download the RugbyPass app now!

Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !

ADVERTISEMENT
Play Video
LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Long Reads

Comments on RugbyPass

Close
ADVERTISEMENT