Édition du Nord
Select Edition
Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Chez les Bleus, l'exemplarité avant tout en Nouvelle-Zélande

Fickou et Segonds à l'entraînement (Photo de DAVID ROWLAND/AFP via Getty Images)

Un an après les scandales extra-sportifs qui ont entaché leur tournée en Argentine et en Uruguay, les joueurs du XV de France s’apprêtent à défier la Nouvelle-Zélande à trois reprises dans un contexte bien particulier. Plus que jamais, leur comportement hors des terrains sera scruté avec autant d’attention que leurs performances sportives.

ADVERTISEMENT
Rencontre
Internationals
New Zealand
31 - 27
Temps complet
France
Toutes les stats et les données

L’ombre de l’été 2024

En juillet dernier, les Bleus avaient vu leur bilan sportif relégué au second plan par une série de polémiques. D’abord, le renvoi prématuré de Melvyn Jaminet, accusé de propos racistes lors d’une soirée alcoolisée. Puis l’affaire judiciaire ayant conduit à la détention provisoire d’Oscar Jegou et Hugo Auradou pour des accusations de viol. Tous deux ont été blanchis par un non-lieu confirmé en appel en février 2025, mais la réputation du groupe a été durablement affectée.

Cette année, pas question de revivre un tel épisode. Arrivés en Nouvelle-Zélande le 26 juin, les Bleus savent que leur comportement, notamment pendant les troisièmes mi-temps, devra être irréprochable.

« Il y a deux expressions essentielles : responsabilité individuelle et surveillance collective », a insisté Raphaël Ibanez, manager général, auprès de l’AFP.

Le staff tricolore mise sur la prévention et l’anticipation : des entretiens réguliers sont organisés avec les plus jeunes, tandis que l’encadrement cherche à responsabiliser chaque membre du groupe.

Privatisation, encadrement et discipline

Dès samedi soir, après le premier test contre les All Blacks à Dunedin, un lieu privatisé est prévu pour célébrer les premières capes dans un cadre sécurisé, en présence des proches.

« On prend ce temps-là ensemble et ensuite on va à l’hôtel », résume Ibanez. Même son de cloche du côté de Florian Grill. Le président de la FFR, très impliqué dans la gestion de la crise de l’été dernier, avait déclaré le 23 juin : « Je compte vraiment sur les joueurs pour que la tournée se passe bien. »

Un plan de performance renforcé a été instauré, reflet de la nouvelle doctrine fédérale : hygiène de vie et performance ne font désormais qu’un.

Trois défis de taille face aux All Blacks

Côté terrain, les Bleus s’attaquent à la tournée la plus relevée du mandat de Fabien Galthié. Trois confrontations face aux All Blacks les attendent, sur une terre où ils n’ont plus gagné depuis 2009. La France reste d’ailleurs sur neuf défaites consécutives en Nouvelle-Zélande, toutes compétitions confondues.

ADVERTISEMENT

Mais cette série estivale se fera avec un groupe profondément rajeuni : 21 joueurs sans aucune sélection sur les 42 convoqués, une moyenne d’expérience inférieure à dix capes, et seulement cinq joueurs des finalistes du Top 14 (Toulouse et Bordeaux-Bègles), qui ne rejoindront la tournée qu’après le premier match.

Related

Une équipe jugée trop tendre par les Néo-Zélandais

La jeunesse du groupe français agace jusqu’en Nouvelle-Zélande. L’ancien demi de mêlée des All Blacks, Justin Marshall, n’a pas mâché ses mots :

« C’est de la connerie totale la manière dont il [Galthié] traite cette tournée », a-t-il fustigé dans l’émission The Breakdown sur Sky Sports.

De leur côté, les All Blacks s’aligneront avec leurs cadres, à l’exception du troisième ligne Wallace Sititi et du pilier Tamaiti Williams, blessés. Avec une motivation féroce : mettre fin à une série de trois défaites face aux Bleus, leur pire face à la France depuis plus de trente ans.

Dernière tournée « à l’ancienne » ?

Avec la future Coupe des Nations qui débutera en 2026, les tournées traditionnelles comme celle-ci vont devenir rares. Les années paires seront désormais réservées à cette nouvelle compétition internationale, avec un format éclaté entre trois pays de l’hémisphère sud. Et les années impaires étant déjà occupées par les préparatifs de la Coupe du monde, ce type de voyage complet dans un seul pays ne devrait plus se produire qu’une fois tous les quatre ans.

Une chance unique pour une nouvelle génération

Le test de samedi à Dunedin, puis ceux à suivre, serviront donc de révélateur pour cette génération montante du rugby français, dans un environnement hostile et chargé d’histoire.

ADVERTISEMENT

Mais pour convaincre sur la scène internationale, les Bleus devront démontrer plus que du talent : de la discipline, de la cohésion et une conduite exemplaire. Des vertus aussi essentielles que les plaquages ou les relances pour espérer s’imposer en terre néo-zélandaise.


Vous souhaitez être parmi les premiers à vous procurer des billets pour la Coupe du Monde de Rugby 2027 en Australie ? Inscrivez-vous ici.




ADVERTISEMENT
Play Video
LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Long Reads

Comments on RugbyPass

Close
ADVERTISEMENT