Édition du Nord
Select Edition
Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Le XV de France prêt à « retourner au boulot »

Par AFP
Le centre français Gaël Fickou lors du test-match de l’Autumn Nations Series entre la France et l’Afrique du Sud au Stade de France, à Saint-Denis, le 8 novembre 2025. (Photo : Anne-Christine Poujoulat / AFP)

Après la claque reçue contre les Springboks samedi 8 novembre (32-17), à Saint-Denis, le XV de France a une tournée à terminer, avec les Fidji et l’Australie au programme et la Coupe du Monde de Rugby 2027 en Australie toujours en ligne de mire. Et pas question de « baisser la tête ».

ADVERTISEMENT

« Il y a beaucoup de frustration », a reconnu Gaël Fickou, le capitaine bleu, dans les entrailles du Stade de France, après cette quatrième défaite d’affilée des Français, une première depuis le début de l’ère Galthié, en 2020 : « de là à dire qu’on va baisser la tête, ça c’est hors de question, au contraire, on a encore deux gros challenges à relever ».

Rencontre
Internationals
France
17 - 32
Temps complet
South Africa
Toutes les stats et les données

Mais le coup a été difficile à encaisser, avec ce nouveau revers contre les doubles champions du monde en titre, deux ans après le cauchemar du quart de finale de la Coupe du Monde de Rugby 2023 perdu (29-28), sur cette même pelouse de Saint-Denis.

« On se prépare bien sûr pour la victoire, on cherche la victoire, mais à ce niveau-là on se prépare aussi à vivre la défaite », a tenté de relativiser le sélectionneur Fabien Galthié, rappelant qu’il reste désormais 19 matchs à jouer avant le prochain Mondial, pour espérer rêver à un titre : « c’est un moment à vivre, à traverser, et puis on va enchaîner ».

Enchaîner avec les Fidji donc, samedi, à Bordeaux, puis une semaine plus tard, le 22 novembre, avec les Wallabies, à nouveau au Stade de France. Mais avec qui ?

Rencontre
Internationals
France
34 - 21
Temps complet
Fiji
Toutes les stats et les données

Si le groupe des 42 joueurs convoqués à Marcoussis lundi matin est le même que celui qui avait terminé les deux semaines de préparation pour l’Afrique du Sud, le XV de départ contre les Fidjiens samedi au Stade Atlantique (21h10) sera sans doute assez différent de celui aligné contre les Springboks.

Mais d’ici là tous n’avaient qu’un mot samedi soir : « Retourner au boulot, au travail », pour espérer combler ce retard qui les sépare encore des champions du monde en titre s’ils veulent les détrôner dans deux ans.

« Leurs points forts (NDLR : le paquet d’avant, le jeu au pied haut, l’efficacité) c’est toujours leurs points forts, voire encore mieux développés, et nous, nous on travaille, mais dans ce domaine-là, ils ont été plus performants que nous, à nouveau », a reconnu le sélectionneur.

« Je pense qu’on manque peut-être un peu de repères collectifs », a tenté de son côté Thibaud Flament, rappelant que cela ne fait que deux semaines que le XV de France prépare cette tournée d’automne, quand les Boks eux « ça fait plusieurs mois qu’ils sont ensemble, qu’ils enchaînent les matchs de haut niveau », avec notamment leur nouvelle victoire dans le Rugby Championship.

ADVERTISEMENT

« Mais on va bosser dur, on va s’y remettre dès lundi », a insisté le deuxième ligne toulousain, « très confiant pour la suite », tout en reconnaissant qu’aujourd’hui les Bleus ne sont « clairement pas au même niveau » que les joueurs de Rassie Erasmus.

« Il faut repartir au boulot, baisser la tête et rebosser », a répété également Julien Marchand, le talonneur toulousain, refusant que le XV de France se « trouve des excuses et se lamente sur lui même » : « C’est une évidence qu’ils ont plus d’automatismes, mais ce soir ça ne s’est pas joué sur ça » (…) « petit à petit on a aussi cédé dans la tête ».

Déni ? Pour certains Bleus hier soir, l’écart avec les Springboks ne serait pas si important que ça. « Je ne dirais pas que cette équipe est en avance sur nous », a ainsi lâché Nolann Le Garrec, demi de mêlée titulaire samedi soir, en l’absence d’Antoine Dupont, qui devrait lui revenir d’ici quelques semaines de sa longue blessure à un genou.

« Je crois honnêtement qu’on a fait le match pour battre cette équipe », a de même déclaré Thomas Ramos, l’arrière toulousain, auteur de la dernière passe sur les deux essais de Damian Penaud samedi soir.

ADVERTISEMENT

Mais avant d’espérer à nouveau battre les Sud-Africains, les Bleus vont devoir d’abord se coltiner les Fidjiens, qui ont longtemps tenu tête aux Anglais samedi, à Twickenham (38-18). Puis ce sera des Australiens sans doute remontés après deux défaites déjà dans cette tournée, en Angleterre (25-7) et en Italie samedi (26-19).

Related

ADVERTISEMENT
Play Video
LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Long Reads

Comments on RugbyPass

Close
ADVERTISEMENT