Édition du Nord
Select Edition
Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Une ligne de 3/4 française à 21 ans de moyenne d'âge : les cracks de Galthié à l'assaut de Cardiff

Théo Attissogbe, Emilien Gailleton, Fabien Brau-Boirie, Bielle-Biarrey. (Crédit photo : Getty Images).

L’avènement des prodiges. Cela pourrait être un bon titre pour synthétiser la composition d’équipe choisie par Fabien Galthié pour le deuxième match du Tournoi des Six Nations 2026 du XV de France, dimanche à Cardiff contre le pays de Galles (16h10). De mémoire de suiveur des Bleus, on n’avait jamais vu une ligne de trois-quarts aussi jeune.

ADVERTISEMENT

Sur les quatre joueurs qui vont démarrer au Principality Stadium, aucun n’a passé la barre des 23 ans et aucun n’était né lorsque le sélectionneur Fabien Galthié a joué le dernier match de sa carrière en club : la finale de Top 16 2003 remportée par son Stade français contre le Stade toulousain (32-18).

Émilien Gailleton et Louis Bielle-Biarrey, les plus « vieux », auront 23 ans au cours de l’année. Théo Attissogbe a, lui, soufflé ses 21 bougies en novembre dernier. Quant à Fabien Brau-Boirie, qui connaîtra dimanche sa première sélection, il a tout juste 20 ans. L’âge cumulé de ces quatre cracks atteint péniblement 85 ans, pour une moyenne d’âge un peu supérieure à 21 ans. Elle ne bougera pas quand le centre du Stade français Noah Néné (21 ans), sur le banc tricolore, fera son entrée en jeu et connaîtra, comme Brau-Boirie, sa première cape.

Une projection sur 2031 et au-delà

« Si je me mets à leur place, quand j’ai découvert l’Arms Park (ancienne antre du XV du Poireau, ndlr) j’avais leur âge, s’est épanché Fabien Galthié jeudi en marge de l’annonce de la composition. Ils vont découvrir cette ambiance, avec des chants gallois qui ne s’arrêtent pas pendant deux heures. Cela donne un supplément d’âme aux joueurs gallois et ça peut niveler les valeurs. Ce sont des moments particuliers dont tous les joueurs rêvent. C’est exceptionnel. »

Une précaution oratoire qui ne masque pas la dure réalité du pays de Galles, qui a perdu ses douze derniers matchs du Tournoi des Six Nations et ne semble plus être suffisamment armé pour rivaliser avec l’armada française. Avec le toit du stade fermé et l’esthète Matthieu Jalibert à la baguette, toutes les conditions semblent réunies pour que ces jeunes loups s’éclatent et brillent à Cardiff. Pour qu’ils gardent, aussi, un souvenir précieux dans leur carrière internationale naissante, bien que déjà entamée depuis 2023 pour Bielle-Biarrey et Gailleton.

Des kids aux dents longues qui postuleront pour être du voyage en Australie pour la Coupe du monde 2027 et, si tout va bien pour eux et que les blessures ne viennent pas faucher leur élan, taperont également à la porte pour les Coupes du monde 2031 et 2035. Dimanche au Principality Stadium, c’est aussi une vision d’avenir de ce que pourra être l’attaque française durant la décennie à venir qui se jouera devant nous. Une prise de rendez-vous encore plus attendue que le résultat d’un match sur le papier très déséquilibré.

Related

 

 


Regardez gratuitement tous les matchs du SVNS de Dubaï ce week-end sur RPTV !
*Disponible en live dans certaines régions.

ADVERTISEMENT
Play Video
LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Long Reads

Comments on RugbyPass

Close
ADVERTISEMENT