Édition du Nord
Select Edition
Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Un coup d'arrêt pour Gaël Fickou ? « Les hauts et les bas, il sait les gérer »

Gaël Fickou lors du dernier test de novembre 2025 pour les Bleus contre l'Australie. (Photo by Anne-Christine POUJOULAT / AFP via Getty Images).

Fabien Galthié a fait des choix très forts pour sa première liste de 2026. Parmi eux, celui de ne pas retenir le joueur le plus capé encore en activité du XV de France, Gaël Fickou (31 ans, 98 sélections), lui qui avait pourtant coché le Tournoi des Six Nations à venir pour atteindre la mythique barre des 100 capes.

ADVERTISEMENT

S’il peut très bien y parvenir d’ici la fin de la compétition, au gré des blessures et des méformes qui pourraient le faire revenir, le coup n’en demeure pas moins rude un joueur de son rang, capitaine des Bleus en novembre dernier contre l’Afrique du Sud (17-32) et quatre mois plus tôt lors de la tournée en Nouvelle-Zélande.

Une sanction sportive pour lui, plutôt une aubaine pour son manager au Racing 92 Patrice Collazo qui, comme l’an dernier, pourra bénéficier de son capitaine de défense au moins pour les prochaines journées de Top 14. Avec la certitude pour ce dernier de pouvoir compter sur un joueur concerné.

VIDEO

« Quand vous avez son expérience et son vécu… les hauts et les bas, il sait les gérer. Cela peut être impactant pour un jeune joueur mais je ne suis pas du tout inquiet pour Gaël. Je suis convaincu qu’on aura un très bon Gaël Fickou en club. »

« Il va replacer le curseur sur certaines choses »

Collazo parle en connaissance de cause, s’appuyant sur une expérience récente. L’an dernier, Fickou était dans le groupe France mais sautait des feuilles de match lors des quatre premières rencontres du Tournoi, ne jouant que la dernière contre l’Écosse. Il faisait donc la courte navette entre Marcoussis et le Plessis-Robinson en milieu de semaine, ce dont il sera dispensé en ce début 2026.

« Gaël est un compétiteur, poursuit Collazo. Il va replacer le curseur sur certaines choses. On est sur un joueur qui a quasiment 100 sélections, qui a commencé à 17-18 ans et qui sait qu’une carrière c’est y être ou ne pas y être. Je suis convaincu que le fait de rester en club avec nous va lui servir pour la suite. Et c’est comme ça pour le début du Tournoi. C’est rare que l’équipe qui commence soit celle qui finit. C’est arrivé à Gaël l’an dernier, il n’a pas joué au début et il a soulevé le trophée à la fin. »

Poussé hors des 42 par une concurrence démentielle au centre (Depoortère, Moefana, Gourgues, Brau-Boirie), l’ancien Parisien et Toulousain va devoir ronger son frein, comme Grégory Alldritt et Damian Penaud, les deux autres cadres écartés de la liste. Avec une petite contrainte de temps en plus, lui qui a déjà assuré qu’il terminerait sa carrière en 2027.

ADVERTISEMENT

Related

Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !

ADVERTISEMENT
Play Video
LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Long Reads

Comments on RugbyPass

Close
ADVERTISEMENT