Un break pour mieux revenir : le plan de Scott Barrett pour 2026
Il est d’usage que les All Blacks négocient leur contrat avec la fédération néo-zélandaise de rugby avec une clause leur permettant de vivre une année sabbatique. Ce qui, dans la plupart des cas, se traduit par une pige à l’étranger. Rieko Ioane a ainsi annoncé rejoindre Leinster la saison prochaine alors que Ardie Savea et Anton Lienert-Brown s’envoleront pour le Japon.
Le capitaine des All Blacks Scott Barrett (31 ans, 81 sélections) envisage lui aussi de déclencher cette année sabbatique… mais pour se reposer. Une vraie année sabbatique donc, sans Super Rugby Pacific, sans même peut-être de tests en 2026. Le but ? Revenir encore plus fort pour la Coupe du Monde de Rugby 2027 en Australie.
Si NZ Rugby valide l’idée, Scott ne fera pas comme ses frères Jordie et Beauden partis respectivement jouer en Irlande et au Japon cette année. Pour Scott, cette pause éventuelle, purement reposante, serait encadrée par la fédération et forcément validée par le sélectionneur Scott Robertson. Les deux hommes échangeront sur le calendrier 2026, qui s’annonce chargé.
Les All Blacks devraient en effet disputer une tournée de huit matchs, avec trois tests en Afrique du Sud face aux Springboks. À bientôt 32 ans (en novembre), Barrett a une vraie fenêtre pour souffler. L’idée serait de se préserver, comme Richie McCaw en 2013 ou Dan Carter en 2014, eux aussi des anciens des Crusaders.
Gutted for our skip 😥
We know he’ll continue to help us prepare for the remainder of the series against France pic.twitter.com/WEgfasht9G
— All Blacks (@AllBlacks) July 8, 2025
Ainsi, Scott Barrett retrouverait les Crusaders pour la saison 2027 avant d’embrayer sur la Coupe du Monde de Rugby. Une vraie pause, donc, après une année 2025 un peu tronquée. Touché au mollet après le premier test contre la France à Dunedin, il a dû renoncer aux matchs de Wellington et Hamilton, refilant le brassard à Ardie Savea.
En 2024, Scott Barrett n’avait joué que cinq matchs avec les Crusaders sur quatorze. Codie Taylor, lui aussi en repos volontaire, était revenu frais et affamé pour finir la saison en force. Un exemple qui semble avoir inspiré le deuxième-ligne des All Blacks, d’autant qu’à leur retour, McCaw et Carter avaient été sacrés champions du monde en 2015…
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !
