Uini Atonio victime d’un accident cardiaque
Le pilier droit du Stade Rochelais Uini Atonio (35 ans) a été victime d’un problème cardiaque mardi 27 janvier, a officialisé le club dans un message posté sur les réseaux sociaux.
« Uini Atonio a été admis hier au Centre Hospitalier de La Rochelle suite à une suspicion de problème cardiaque », est-il indiqué. « Les examens médicaux ont confirmé un accident cardiaque. Son état est aujourd’hui stable et il demeure, sous surveillance, en soins intensifs. Il est désormais établi qu’il ne pourra pas poursuivre sa carrière de joueur. »
Né en 1990 à Timaru (Nouvelle-Zélande), l’international français est fidèle au Stade Rochelais depuis 2011, où il est devenu une figure emblématique du club et du Top 14. Il avait été prolongé jusqu’en 2027 après avoir disputé plus de 300 matchs avec les Maritimes.
« À l’issue de son hospitalisation, Uini devra observer une longue période de convalescence, précise le club.
« Uini occupe une place particulière dans l’histoire et dans le cœur de notre Club. Cette nouvelle nous touche profondément. L’ensemble du Club souhaite lui adresser, ainsi qu’à sa famille, son soutien total et indéfectible dans cette épreuve. »
International depuis 2014, avec 68 sélections environ et deux essais, il jouissait d’un statut de titulaire quasi indiscutable au poste de pilier droit sous Galthié.
Annoncé partant à la retraite internationale après la Coupe du Monde de Rugby 2023, il était finalement revenu sur sa décision pour continuer avec les Bleus.
Le pilier droit avait même été sélectionné dans le groupe des 42 joueurs rassemblés à Marcoussis depuis lundi 26 janvier pour préparer le Tournoi des Six Nations, mais avait dû déclarer forfait après une alerte lors de l’échauffement du match contre Clermont dimanche soir.
Blessé aux ischio-jambiers en juin, il avait aidé le staff de La Rochelle en tant qu’entraîneur de la mêlée avant de revenir sur les terrains, début décembre.
Avec les Bleus, il a grandement participé au Grand Chelem 2022 et à la victoire lors du Tournoi 2025.
Uini Atonio – sa carrière en bref
Nom : Atonio
Prénom : Uini
Date de naissance : 26 mars 1990
Lieu de naissance : Timaru (Nouvelle-Zélande)
Taille : 1,96?m
Poids : 145?kg
Sport / Poste : Rugby à XV – Pilier droit
Carrière en club
Stade Rochelais (depuis 2011)
Palmarès
En club :
- Vainqueur de la Champions Cup (2022, 2023)
En équipe nationale :
- 68 sélections, 2 essais
- Grand Chelem du Tournoi des Six Nations 2022
- Vainqueur du Tournoi des Six Nations 2025
- Première sélection : France – Fidji (40–15), le 8 novembre 2014
- Coupes du monde : deux participations – 2015 (quart de finale) et 2023 (quart de finale)