L'USAP écarte Azéma après huit défaites
Le manager général de Perpignan a été mis en retrait de ses fonctions lundi 27 octobre, deux jours après la défaite contre Montauban, la huitième consécutive du club, bon dernier du Top 14 avec zéro point.
« L’USAP confirme la mise en retrait de Franck Azéma. La préparation du prochain match à Pau est confiée au staff en place, mené par Mathieu Cidre », un de ses adjoints. « Le club communiquera ultérieurement sur la nouvelle organisation sportive », poursuit le communiqué lapidaire du club publié en début de soirée.
Déjà sur la sellette au terme de la cinquième journée, Azema avait déjà dû se séparer de deux de ses adjoints, David Marty (qui remplissait les fonctions d’entraîneur principal) et Gérald Bastide (chargé de la défense et de la technique individuelle).
Azema lui-même ne se faisait plus trop d’illusions sur son sort lorsque son équipe a sombré contre l’autre plus mal classé, Montauban, samedi 25 octobre. Interrogé à ce sujet en conférence de presse, il avait déclaré : « Ce que tu sous-entends, je le sais, je le vois, je connais le métier. Mais c’est comme ça, on verra ».
Alors que la séparation d’avec Marty et Bastide n’avait pas créé l’électro-choc auprès des joueurs, qu’en sera-t-il pour l’éviction d’Azéma, pourtant très apprécié du vestiaire mais incapable de trouver une solution au cycle de défaite des Catalans.
« Oui, il y a besoin de juste s’allumer, d’être un peu plus léger, un peu plus enthousiaste, un peu plus éveillé. Et c’est pas le cas, on n’arrive pas à allumer cette étincelle-là. Pour l’instant, il y a besoin de garder le vestiaire fort. Ça, c’est important, c’est la base dans chaque équipe. Et de travailler, ça c’est les bases. Après, comment ? On va voir… », disait-il alors.
Il était lié jusqu’en 2028
Arrivé en 2023, Franck Azéma était lié à l’USAP jusqu’en 2028, après avoir prolongé à la fin de la saison dernière. Le club catalan avait démarré l’exercice avec l’ambition d’éviter le barrage de promotion/relégation face à un club de Pro D2 en juin. Il avait même affiché l’ambition audacieuse de coller au Top 6 après avoir vécu une saison cauchemar.
Pour cela, Perpignan s’était appuyé sur la prolongation de cadres comme le deuxième ligne Posolo Tuilagi, et sur le recrutement de plusieurs internationaux, à l’image de l’Australien Jordan Petaia ou de l’Écossais Jamie Ritchie.
Mais les défaites se sont enchaînées, plongeant l’USAP dans une crise profonde. Jamais, depuis l’instauration du Top 14 en 2005, une équipe n’était restée bloquée à zéro point après les huit premières journées.
Avec sept points d’avance, Montauban devance désormais l’USAP au classement, tandis que Lyon, douzième, compte déjà 18 unités.
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !
