Des retours et un calendrier brûlant pour le Stade Rochelais
Le Stade Rochelais va devoir tout faire pour ne pas manquer sa reprise. Actuellement 10e du Top 14, à quatre points du ventre mou, une qualification semble s’éloigner à mesure que les matchs s’enchaînent. À commencer par Montpellier (4e) qui viendra ce samedi 14 février, c’est le Top 5 qui s’apprête à débarquer à Marcel-Deflandre jusqu’à la fin de la saison régulière : Pau (2e) le 21 mars, Bordeaux (3e) le 18 avril, Toulouse (1er) le 16 mai et le Stade Français (5e) le 6 juin.
Un stade qui n’est plus imprenable depuis la visite de Castres le 22 novembre (17-19) qui marquait le premier revers à la maison après 10 victoires consécutives, toutes compétitions confondues, annonçant deux défaites dans un mois de janvier noir (contre les Harlequins et le LOU, deux équipes pourtant largement prenables par les Maritimes).
De ce coup sur la tête, les Rochelais vont devoir se remettre rapidement s’ils veulent renouer avec leurs glorieux records. Rien n’est rédhibitoire pour cette équipe qui va retrouver le demi de mêlée international Nolann Le Garrec, touché à une cuisse début janvier contre le Leinster en champions Cup, qui va faire son retour samedi contre Montpellier.
Le retour de Pierre Bourgarit sera-t-il le bon ?
Autre retour attendu côté maritime, celui du talonneur Pierre Bourgarit (pubalgie) « qui fait du bien pour le moral des autres joueurs et du staff. Il a beaucoup travaillé. Il a suffisamment souffert. J’espère qu’il va faire un bon match de rugby samedi, c’est le but », a déclaré jeudi le manager Ronan O’Gara.
Lui qui compte 160 apparitions sous le maillot de La Rochelle, n’a figuré que sur quatre feuilles de match jusqu’à présent cette saison après avoir vécu une série de blessures depuis plus de deux ans (épaule, tibia, cheville, adducteurs…). Incapable d’enchaîner depuis trois saisons, il espère que son retour sera durable.
En revanche, le technicien irlandais déplore les absences du pilier gauche Reda Wardi (côtes), du centre polyvalent Pierre Favre (genou), tous deux touchés face à Lyon, et du jeune demi de mêlée Nolhann Couillaud (ischio), blessé avec les U20 tricolores face à l’Irlande.
Des nouvelles de Uini Atonio
Non conservé par les Bleus qui affrontent le Pays de Galles dimanche, le troisième-ligne Paul Boudehent n’est pas certain de jouer face au MHR.
« Il a besoin de jouer mais ce n’est pas une semaine facile non plus », a expliqué ROG. « Il était avec l’équipe de France toute la semaine et hier (mercredi), il y avait la tempête. Son train a été annulé. Il est rentré en van, il est arrivé à trois heures du matin à La Rochelle. Ce n’est pas une excuse mais ce n’est pas un robot, même s’il est très fort. J’aimerais qu’il soit là samedi ».
Enfin, les nouvelles concernant Uini Atonio, victime d’un accident cardiaque il y a deux semaines, sont rassurantes. Sorti de l’hôpital, l’ex-pilier droit international « va bien », a indiqué O’Gara.
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !
