Édition du Nord
Select Edition
Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Thomas Ramos : « Eux, c’est clinique : ça marque un essai, ça repart, ça revient, ça marque »

Thomas Ramos plaqué par Sacha Feinberg-Mngomezulu lors du test-match entre la France et l’Afrique du Sud au Stade de France, à Paris, le 8 novembre 2025. (Photo : David Rogers / Getty Images)

À deux ans de la Coupe du Monde de Rugby en Australie, les hommes de Fabien Galthié, battus quatre essais à deux par des Springboks pourtant réduits à 14 pendant toute la seconde période (défaite 17-32 le samedi 8 novembre 2025 au Stade de France), ont pu mesurer le chemin qu’il leur reste à parcourir pour viser un premier titre mondial.

ADVERTISEMENT

Cette quatrième défaite de suite (trois face à la Nouvelle-Zélande et une face à l’Afrique du Sud) est une triste série que l’on n’avait plus vécu depuis 2018.

Rencontre
Internationals
France
17 - 32
Temps complet
South Africa
Toutes les stats et les données

Seule consolation pour Damian Penaud : auteur d’un doublé dès la première demi-heure, l’ailier de Bordeaux-Bègles est devenu, avec 40 essais en Bleu, le seul meilleur marqueur d’essais de l’histoire du XV de France, dépassant la légende Serge Blanco (38). Mais cela n’a pas suffi face à des Sud-Africains puissants et parfaitement organisés.

Le XV de France ne compte désormais qu’une victoire contre les Boks sur les dix dernières confrontations en quinze ans, remportée au Vélodrome en 2022 (30-26). Et comme en 2023, les joueurs de Rassie Erasmus ont su frapper là où ça fait mal. Si, lors du Mondial, les coups de pied avaient mis les Bleus en difficulté, c’est cette fois le combat d’avants qui a tourné court, notamment dans un secteur de la mêlée largement dominé (33 % de réussite).

Face à face

5 dernières rencontres

Victoires
1
Nuls
0
Victoires
4
Moyenne de points marqués
24
27
Le premier essai gagne
40%
L'équipe recevante gagne
20%

Les Bleus avaient pourtant parfaitement démarré, Damian Penaud marquant à la 4e puis à la 27e minute sur deux inspirations de Thomas Ramos. Entre-temps, Cobus Reinach avait sonné la révolte sud-africaine avec un essai en solo d’une classe folle (33e). La France virait en tête à la pause (14-13), avant de voir les événements tourner.

Réduits à 14 après le carton rouge infligé à Lood de Jager juste avant la mi-temps pour une charge épaule contre tête sur Ramos, les Boks ont serré les rangs. Et c’est finalement un carton jaune contre Louis Bielle-Biarrey (64e), pour en avant volontaire, qui a inversé le rapport de force. Une minute plus tard, André Esterhuizen a inscrit un essai sur ballon porté. Puis Grant Williams (71e) et Sacha Feinberg-Mngomezulu (77e) ont parachevé le travail avec deux essais tranchants dans une défense tricolore aux abois.

« Je crois honnêtement qu’on a fait le match pour battre cette équipe. »

« On a beaucoup trop d’occasions où on breake cette équipe et où on ne score pas de points derrière », regrettait Thomas Ramos, au micro de TF1. « En première mi-temps, on leur donne des points trop facilement, 13 points gratuits. Eux, c’est clinique, ça vient à 5 mètres de la ligne, ça marque, un essai, ça repart, ça revient, ça marque.

« Ils ne sont pas doubles champions du monde en titre pour rien. À nous d’apprendre de ces petites erreurs ce soir qui ont fait qu’on a laissé filer le match alors qu’on l’avait très bien entamé. (…) Je crois honnêtement qu’on a fait le match pour battre cette équipe. »

Toujours 5e au classement mondial, le XV de France joue gros : tout faux pas pourrait le faire sortir des six premières places synonymes de statut de tête de série pour le tirage de la Coupe du Monde 2027, prévu le 3 décembre à Sydney.

ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT
Play Video
LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Long Reads

Comments on RugbyPass

Close
ADVERTISEMENT