Springboks : 10 changements pour « remettre les choses à l’endroit » face à l'Australie
Rassie Erasmus change presque tout. Pour défier l’Australie samedi 23 août au DHL Stadium du Cap, le sélectionneur de l’Afrique du Sud a bouleversé son XV avec dix changements. Il a aussi confié le brassard de capitaine à Jesse Kriel, pour la deuxième fois seulement sous le maillot vert et or. La première remontait à un test face à l’Italie, en juillet.
Aux côtés de Kriel, Ox Nche endosse pour la première fois le rôle de vice-capitaine. Avec Malcolm Marx, le pilier est l’un des rares rescapés du XV battu 38-22 par les Wallabies la semaine passée. Thomas du Toit complète la première ligne, propulsé au poste de pilier droit.
Derrière, Erasmus a recomposé presque tout le pack. RG Snyman et Ruan Nortje forment une nouvelle deuxième ligne, tandis que la troisième est remodelée avec les absences de Pieter-Steph du Toit et Siya Kolisi. Marco van Staden reste en flanker côté fermé, Franco Mostert prend le numéro 7 et Jean-Luc du Preez, celui de numéro 8.
À la charnière, Grant Williams est associé à Handré Pollard. Au centre, le duo record Damian de Allende – Jesse Kriel est reconduit. Derrière, retour attendu de Cheslin Kolbe et de Willie le Roux, centurion sous le maillot des Boks, aux côtés de Canan Moodie.
Sur le banc, Eben Etzebeth est prêt à entrer pour sa 134e sélection, un nouveau sommet dans l’histoire sud-africaine.
« On sait ce qui n’a pas fonctionné contre l’Australie… »
Rassie Erasmus a expliqué cette révolution : « On a perdu quatre joueurs sur blessure la semaine dernière, ce qui a évidemment pesé sur nos choix. Mais on sait aussi ce qui n’a pas fonctionné contre l’Australie, donc on a fait des ajustements pour trouver ce qu’il nous faut pour ce match. »
Le coach s’est réjoui du retour de ses cadres : « Damian et Cheslin sont remis, et avec leur expérience et leur connaissance des Wallabies, c’était logique de les rappeler. »
Et de conclure avec fermeté : « On est déterminés à remettre les choses en ordre cette semaine. On est contents de ce groupe et tous alignés sur ce qu’on doit faire pour hausser notre niveau. »
Erasmus s’attend à un autre combat rude contre l’Australie : « Ils vont arriver avec énormément de confiance après leur victoire de la semaine dernière, surtout parce que c’était la première à Ellis Park contre nous depuis l’ère professionnelle. Ce résultat nous fait encore mal. Joueurs et staff sont toujours extrêmement déçus. On n’a pas respecté nos standards en seconde période, et ça, on doit le corriger. On a déçu le pays et nous-mêmes. On a toute la motivation nécessaire pour remettre les choses à l’endroit. »
L’équipe d’Afrique du Sud (vs Australie)
- Ox Nche (Hollywoodbets Sharks) – 42 sél.
- Malcolm Marx (Kubota Spears) – 79 sél.
- Thomas du Toit (Bath) – 25 sél.
- RG Snyman (Leinster) – 42 sél.
- Ruan Nortje (Vodacom Bulls) – 8 sél.
- Marco van Staden (Vodacom Bulls) – 28 sél.
- Franco Mostert (Honda Heat) – 80 sél.
- Jean-Luc du Preez (Bordeaux-Bègles) – 14 sél.
- Grant Williams (Hollywoodbets Sharks) – 20 sél.
- Handré Pollard (Vodacom Bulls) – 82 sél.
- Cheslin Kolbe (Tokyo Sungoliath) – 41 sél.
- Damian de Allende (Wild Knights) – 89 sél.
- Jesse Kriel (cap., Canon Eagles) – 81 sél.
- Canan Moodie (Vodacom Bulls) – 15 sél.
- Willie le Roux (Vodacom Bulls) – 100 sél.
Remplaçants
- Marnus van der Merwe (Scarlets) – 1 sél.
- Boan Venter (Edinburgh) – 2 sél.
- Wilco Louw (Vodacom Bulls) – 19 sél.
- Eben Etzebeth (Hollywoodbets Sharks) – 134 sél.
- Lood de Jager (Wild Knights) – 68 sél.
- Kwagga Smith (Shizuoka Blue Revs) – 54 sél.
- Cobus Reinach (DHL Stormers) – 41 sél.
- Sacha Feinberg-Mngomezulu (DHL Stormers) – 10 sél.
Cet article, publié sur RugbyPass, a été adapté en français par Willy Billiard.
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !
