Sanctions, récompenses, promotions : que doit faire Galthié pour les Fidji ?
Avant le France – Afrique du Sud de samedi, l’ouvreur toulousain Romain Ntamack affirmait que « peu importe le résultat, il faut que le contenu nous donne une expérience collective importante pour la suite de notre chemin et de notre parcours jusqu’à la Coupe du monde ». L’objectif n’est donc pas atteint puisque ni le résultat, nettement en la défaveur des Bleus (17-32), ni le contenu, avec une équipe de France incapable de marquer plus de trois petits points durant la deuxième mi-temps entièrement jouée à quatorze par les Sud-Africains, n’est source de positivisme.
Plutôt que de « ressortir grandi » de cette confrontation/revanche face aux champions du monde, le groupe France s’en tire avec un mal de tête et une quatrième défaite d’affilée qu’il n’avait plus connu depuis 2018 et la courte ère Jacques Brunel.
Alors que faire désormais pour Fabien Galthié tandis que se profile une équipe des Fidji loin d’être ridicule pendant une heure samedi à Twickenham contre l’Angleterre (38-18) ? Selon les indiscrétions de Marcoussis, le staff ciblait cette rencontre à Bordeaux pour opérer un roulement et donner l’occasion à des joueurs peu vus jusqu’alors de se montrer à deux ans du Mondial. Mais dans quelle mesure, le XV de France ayant aussi besoin de retrouver la confiance et chasser les doutes ?
Une deuxième chance pour Montagne et Erdocio ?
Bien que le sélectionneur avait jugé vexatoire le fait de pointer l’inexpérience internationale des piliers Baptiste Erdocio et Régis Montagne (2 sélections gagnées cet été en Nouvelle-Zélande), celle-ci s’est malheureusement vue face aux grognards sud-africains, notamment pour le droitier clermontois qui a souffert en mêlée fermée et été fautif sur son placement sur l’essai de Cobus Reinach. Il semblerait néanmoins très dur de ne pas permettre à ces deux jeunes joueurs en construction d’enchaîner samedi prochain dans un match où ils auraient certainement plus de latitudes pour se mettre en valeur et engranger de la confiance.
😲😲
Cobus Reinach really did just do it all himself 🔥
Comeback coming for the Springboks? pic.twitter.com/odgY3BmaXs
— Rugby on TNT Sports (@rugbyontnt) November 8, 2025
Au talon, Julien Marchand n’a pas démérité contre les Springboks pour sa première titularisation en bleu depuis le Tournoi des 6 Nations 2024. Libéré de ses pépins physiques, nul doute que le Toulousain souhaiterait enchaîner lui aussi en l’absence de son principal concurrent Peato Mauvaka, et faire profiter de ses talents dans le jeu au sol pour coffrer les feux-follets iliens et rapporter ainsi des pénalités à la France. En deuxième ligne, Thibaud Flament semble avoir suffisamment de crédit pour ne pas souffrir d’un peu de repos samedi prochain. Pour le plus grand bonheur du Palois Hugo Auradou, qui n’a joué que neuf petites minutes face aux Springboks ?
Alldritt et Ollivon dans l’attente, les fusées paloises dans les starting-blocks
Quid des grands absents de la troisième ligne ? Déclassé en début de tournée et réserviste samedi, Grégory Alldritt pourrait être relancé, tout comme Charles Ollivon, qui revient bien avec Toulon de sa rupture des ligaments croisés de janvier. Cameron Woki, qui a lui perdu sa place sur les feuilles de match de Galthié depuis la Coupe du monde 2023 mais qui réalise un très bon premier tiers de saison, peut aussi espérer une récompense.
De retour après sa longue blessure, Charles Ollivon retrouve l’en-but à Mayol 🙌🔥 #TOP14 pic.twitter.com/4Ko54rDPus
— TOP 14 Rugby (@top14rugby) November 7, 2025
À la charnière, quand bien même Nolann Le Garrec n’a pas à rougir de sa prestation contre l’Afrique du Sud, ce match contre les Fidji pourrait être une fenêtre intéressante pour un retour dans le XV de départ du taulier bordelais Maxime Lucu, seulement remplaçant pour débuter la tournée du fait de son manque de rythme (blessé au pouce lors de la pré-saison, il n’avait qu’un match de Top 14 dans les jambes).
Dans une ligne de trois-quarts qui, hormis Damian Penaud, n’a pas vraiment été à la fête contre les Springboks, Fabien Galthié cèdera-t-il à la tentation de mettre du sang-neuf et pourquoi pas d’intégrer un ou des Palois du Groupe France (Gailleton, Brau-Boirie, Grandidier Nkanang, Grégoire Arfeuil) très en forme depuis le début de la saison ?
Autant de questions qui doivent agiter le patron des Bleus et son staff ce dimanche lendemain d’échec.
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !
