Édition du Nord
Select Edition
Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Samoa : l'expérience française dans le staff

Census Johnston lors d’un événement de lancement de la Global Rugby Players Foundation, à Londres, le 30 mai 2024. (Photo : John Phillips - World Rugby/World Rugby via Getty Images)

Le nouveau sélectionneur de Manu Samoa, Tusi Pisi, a dévoilé son staff alors que son équipe entame une année charnière avec en ligne de mire la qualification pour la Coupe du monde.

Actuellement entraîneur adjoint des Toyota Industries Shuttles Aichi, leaders de la deuxième division japonaise, Pisi s’est entouré de visages familiers. Il pourra compter sur deux anciens coéquipiers de la sélection samoane : Census Johnston (responsable de la mêlée et des avants) et Kane Thompson (touches et technique de contact), ainsi que sur Tai Lavea (défense), le frère jumeau de l’ancien international Tasesa Lavea passé par Clermont (2009-2011).

ADVERTISEMENT

Census Johnston

Ancien pilier de Biarritz (2006), des Saracens (2006-2009), du Stade Toulousain (2009-2017), du Racing 92 (2017-2019) et de l’Aviron Bayonnais (2019-2020), Census Johnston (44 ans le 6 mai) est aujourd’hui coach de la mêlée pour Auckland en ITM Cup et a collaboré avec les Blues Women.

Après 12 saisons en France et 213 matchs en Top 14, ce natif de la Nouvelle-Zélande avait décidé de mettre un terme à sa carrière de joueur en 2020. Il compte également 57 sélections avec les Samoa.

Kane Thompson

Kane Thompson, lui, était déjà adjoint de Manu Samoa en 2024 et entraîne depuis fin 2021 la franchise américaine de NOLA Gold. Lui aussi compte une expérience en France après avoir joué deuxième-ligne sous les couleurs de l’US Dax (tout juste promu en Top 14) entre 2007 et 2010. Agé de 43 ans, il a à son actif 33 sélections avec les Samoa.

« Il est important de s’entourer de personnes en qui on a confiance, mais aussi de gens compétents. J’ai déjà travaillé avec eux tous, ils évoluent tous dans des environnements de haut niveau. Pour moi, c’est un bon équilibre pour avancer », a expliqué Pisi.

Lui-même a connu une carrière internationale brillante avec trois sélections chez les Pacific Islanders en 2006, puis 42 capes avec les Samoa entre 2011 et 2019, dont trois Coupes du monde.

Vers une 4e Coupe du Monde

Son objectif est désormais de participer à une quatrième Coupe du monde… en tant que sélectionneur. Cette année, trois places directes pour l’édition 2027 en Australie seront attribuées via la Pacific Nations Cup. Avec les qualifications déjà acquises pour les Fidji et le Japon, seule l’équipe classée dernière restera à quai.

« Plus vite on sécurisera la qualif’, mieux ce sera. C’est clairement un objectif immédiat, et on va bosser dur pour l’atteindre », a assuré Pisi.

Sa première sortie à la tête de Manu Samoa aura lieu le 18 juillet à Eden Park contre l’Écosse. La campagne de la Pacific Nations Cup débutera un mois plus tard, le 23 août, face aux Tonga.

Related

Download the RugbyPass app now!

Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !

ADVERTISEMENT
Play Video
LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Long Reads

Comments on RugbyPass

Close
ADVERTISEMENT