Samoa et Chili au coude à coude pour une place en Coupe du Monde
Un match nul pour commencer. Les Samoa et le Chili se sont quittés sur un score de 32-32 samedi 20 septembre à Salt Lake City, dans l’Utah, au terme du match aller du barrage pour décrocher une place à la Coupe du Monde de Rugby 2027 en Australie. Le vainqueur aux points à l’issue de la phase retour samedi prochain à Viña del Mar obtiendra officiellement son billet pour l’Australie.
L’équipe perdante, elle, basculera vers le tournoi de repêchage prévu du 8 au 18 novembre à Dubaï, où elle retrouvera la Belgique, la Namibie ainsi que le représentant « Sudamérica 3 » (Brésil ou Paraguay). Ce tournoi attribuera la 24e et dernière place pour la Coupe du Monde de Rugby 2027.
Bien parti dans cette rencontre, le Chili menait 25-8 à la pause, avant que les Samoans trouvent l’énergie pour arracher le nul grâce à un doublé décisif du troisième ligne de Castres Abraham Papali’i en seconde période.
Le Chili, entraîné par Pablo Lemoine (ancien du Stade français et de Montauban entre 2000 et 2008) avait pourtant donné une véritable leçon de réalisme en première mi-temps. Patience, discipline, jeu d’avants répété dans l’axe : après seulement quatre minutes, le deuxième-ligne d’Agen Javier Eissmann s’étirait pour marquer. Douze minutes plus tard, une séquence similaire offrait à Matías Garafulic l’espace nécessaire, servi par une passe au cordeau de Juan Cruz Reyes. Même le réveil timide des Samoans malgré le carton jaune infligé à Iokopo Mapu fut rapidement éteint par une action collective chilienne conclue par Santiago Pedrero.
Les Samoans de Tusi Pisi (passé par Toulon de 2007 à 2009) ont cru réduire l’écart juste avant la pause mais une passe en avant annulait l’essai ; un deuxième essai leur était également refusé en seconde période suite à une faute sur un maul, alors que leur remontada venait de s’enclencher à la suite d’un carton jaune pour le Chili leur donnant une supériorité numérique. Entré à la 53e, le troisième-ligne Papali’i a ensuite bousculé la défense chilienne en puissance, avant d’inscrire un doublé dans les dix dernières minutes dont un dans les arrêts de jeu.
« Nous sommes assez clairs sur le scénario désormais. C’est 0-0, il nous faut juste une victoire, donc les deux équipes vont tout donner », anticipe déjà le capitaine samoan et pilier de l’ASM Clermont Michael Alaalatoa.
UFF 🚀 Tremendo try de @chilerugby contra Samoa 💫 @Condores_rugby pic.twitter.com/6QSIHXm4vZ
— RugbyPass ES (@RugbyPass_ES) September 20, 2025

Vous souhaitez être parmi les premiers à vous procurer des billets pour la Coupe du Monde de Rugby 2027 en Australie ? Inscrivez-vous ici.

