Sacha Feinberg-Mngomezulu : « comme un aigle enfermé dans une cage »
Jouer à 14 pendant 40 minutes et gagner si largement contre la France (32-17) au Stade de France montre, pour les Springboks, « qu’on est capables d’aller puiser au fond de nous et d’obtenir des résultats », a estimé, plein d’assurance, l’ouvreur Sacha Feinberg-Mngomezulu.
« Ça veut dire aussi qu’on avance, qu’on progresse en tant qu’équipe, et qu’on a une vraie chance de rester numéro un mondial. Et ça, c’est super important pour nous », a-t-il insisté avant de dévoiler ce qui, selon lui, a été le tournant de la rencontre.
« Il y a eu pas mal de changements de momentum. Ils ont eu une pénalité pour passer à 17-13, c’était peut-être un moment clé. Je crois qu’on a eu une pénalité après un plaquage haut, on est allés en touche, on a fait un ballon porté… Peut-être que c’est là que ça a basculé. »
⌚️Sacha Feinberg-Mngomezulu with the try to seal the victory for South Africa against France in Paris 😮💨#Breitling #DefiningMoment @Breitling pic.twitter.com/cEa0Da8lwW
— Quilter Nations Series (@QuilterNations) November 8, 2025
Auteur d’une grosse prestation qui lui a valu le titre de Joueur du Match, il a passé trois transformations, deux pénalités et s’est même offert un essai en toute fin de rencontre, soit 17 points en tout.
« Pour être honnête, je ne me suis pas senti incroyable », a-t-il admis. « Il y avait plein d’autres gars qui auraient pu être Joueur du Match. Je suis juste content qu’on ait gagné, et je prends ce qu’on me donne. »
Avouant avoir « besoin de liberté » pour bien s’exprimer dans cet environnement Springbok, il use d’une comparaison pour expliquer sa propre situation : « C’est comme un aigle enfermé dans une cage : quand t’es sur le terrain avec les Springboks, les coachs et les joueurs te laissent déployer tes ailes. C’est la meilleure sensation qui soit. »
Propos recueillis par Anthony Tallieu.